Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de Madame de La Sablonnière et sa fille
Portrait de Madame de La Sablonnière et sa fille


Référence de la notice
MNR00087
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
10 février 2025
Crédits photographiques
© 2023 Musée du Louvre / Peintures.
© DRAC Aquitaine.
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre).
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 87
Autres numéros
223 : numéro du musée de Krefeld.
1032 : numéro allemand.
Anc fr 56.
D 52-2-1 : numéro de dépôt du musée de Pau.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
BELLE Alexis-Simon
Précisions sur l'auteur
Paris, le 12 janvier 1674 ; Paris, le 21 novembre 1734
Ancienne attribution
AVED J.A.J. ?
École
École française
Titre
Portrait de Madame de La Sablonnière et sa fille
Précision sur le titre
Comtesse de la Sablonnière et sa fille
Contexte de création
Millénaire
1724
Siècle
18e siècle
Observations
Selon M. LESPES, ce tableau aurait été peint par AVED J.-A.-J. (musée du Louvre, département des Peintures, documentation, dossier d’œuvre : courrier du 2 avril 2001)
Description iconographique et matérielle
Description
Une dame, des perles dans les cheveux, est assise de face dans un vêtement de velours. Sa main droite semble battre la mesure, le bras gauche entoure les épaules d'une petite fille, la tête inclinée, des fleurs dans les cheveux. Corsages décolletés, manches de dentelle. Elles tiennent sur les genoux un cahier de musique "Dornel L'Apollogie (sic) de la voix 1723"
Représentation
portrait (Sablonnière Mme de, femme, fillette, assis, de face, robe, amour maternel, livre, ?)
Marques
Au revers (relevé A.R.) : "Kaiser Wilhem Museum/Krefeld/Gem. Inv. N° 222".
Sur le châssis : "Fr/756" ; "Chenue/The age of Louis XV/n° 61" ; "DYCK inv. N° 1032/Owner : Kaiser Wilhem Museum Krefeld/Belle Mme de la Sablonière" ; exposition rétrospective de la chambre à coucher 1933 Salon d'honneur ; "Le costume ... Galliera 1938" ; Giraudon 33 659 LACM ; "Belle/Portrait de Mme Morin de la Sablonière/à M. Cailleux/Stand n°2".
Sur le cadre : Tampon "Atelier Brunet/Menuisier/n°3 rue Bouillon (?)/Bordeaux".
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 1,37 ; La. 1,05 m.
État de conservation
Relativement bon état
Inscriptions
Signé et daté sur le pied de la table "peint par AS Belle 1724"
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau fait partie de la collection Cailleux en 1938 (cat. exp. Paris, 1938).
Il est vendu en mars 1941 12 500 RM par Paul Cailleux au Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld (inv. 223) (1).
Le tableau est transféré à la fin de la guerre au château de Dyck près de Düsseldorf et inventorié sous le numéro 1032.
Il est rapatrié par le premier convoi en provenance de Düsseldorf, le 29 avril 1948 (DYCK 311) ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949.
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Pau en 1952 (D 52-2-1) (2).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Pau ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
DEBAISIEUX, Françoise, "Musée des beaux-arts de Pau. Catalogue sommaire des œuvres exposées", Pau, 1954, p. 17.
OJALVO, David, "Musée des beaux-arts de Pau. Catalogue sommaire", Pau, 1967, p. 24.
COMTE, Philippe, "Catalogue des peintures. Musée des beaux-arts de Pau", Pau, 1978, n.p.
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 202.
CAMUS, Fabienne, « Alexis-Simon Belle, portraitiste de cour (1674-1734) », dans « Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français », année 1990, 1991, p. 62, n° 47, repr. fig. 63, p. 53.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des Peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 271, repr.
Exposition
1938 (avril-octobre), Paris, musée Galliera, « Costumes d'autrefois, XVIème, XVIIème, XVIIIème siècles », (Cat. : n° 322, repr., coll. Cailleux)
1975-1976, Toledo, Chicago, Ottawa, « The Age of Louis XV, French Painting 1710-1774 », (Cat. : n° 6, p. 30, repr. pl. 30).
2012 (été), Bordeaux, musée des beaux-arts, "L'art victime de la guerre, destin des œuvres d'art en Aquitaine pendant la seconde guerre mondiale" (Cat. : p. 88, n° 23, repr.)
Notes
(1)MEAE/209SUP430 P84 p. 37 ; voir la présentation de Paul Cailleux sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/120
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 9 mars 1952.

Référence de la notice
MNR00087
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
10 février 2025
Crédits photographiques
© 2023 Musée du Louvre / Peintures.
© DRAC Aquitaine.
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre).
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Contactez-nousEnvoyer un courriel