Le Christ et la femme adultère

N°Inventaire

MNR 84

Domaine

Peinture

Auteur / exécutant / collecteur

TIEPOLO Giandomenico

Précisions auteur

Venise, le 30 aout 1727 ; Venise, le 3 mars 1804

Anciennes attributions

Anonyme

Ancienne attribution

Ecole française XVIIIe siècle

Ecole

Ecole italienne

Titre

Le Christ et la femme adultère

Ancien titre

Femme adultère

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,77 ; La. 1,26 m.

Genèse

Assez proche du cycle de la Sacristie de l'église dei Frari à Venise.

Historique

Le tableau fait partie de la collection Rosenberg de Vienne, puis de la collection J. F. Minken, d'Amsterdam (cat. exp. 1934). Il appartient à monsieur Destrem en 1941 et est acheté le 20 mai 1941 chez Paul Cailleux (1) par Maria Dietrich ; cette dernière le revend 18 000 RM en juin 1941 au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 1725 (2) ; lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est inscrit sous le numéro 3109 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4460 ; le tableau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des Beaux-Arts de Marseille en 1953 (D 53-1) (4).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

1725 : numéro du musée de Linz. 3109 : numéro d'Aussee. 4460 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 88. D 53-1 : numéro de dépôt du musée de Marseille.

Marques

Au revers : -Sur la toile : "BA/D.53.1". Sur le châssis : Etiquette manuscrite "MNR 84/Ecole française XVIII/Scène biblique" ; étiquette imprimée "LPArt [...]/Settecento/Le siècle de Tiepolo/[...]0075". -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "1725-951/Linz" ; "2672" ; "145/97".

Localisation

Marseille ; musée des beaux-arts

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1934, Amsterdam, Stedelijk Museum, « Italiaansche Kunst in Nederlandsch Bezit », (Cat. : p. 111, n° 358, coll. J. F. Minken, Amsterdam). 1971, Paris, musée de l'Orangerie, « Venise au XVIIIe siècle, peintures, dessins et gravures des collections françaises », (Cat. : p. 173, n° 281, repr. n° 281). 1979, Venise, Palais ducal, "Tiepolo, tecnica e immaginazione", (Cat. : p. 112). 1934-1935 (Octobre 1934-Février 1935), Marseille, palais Longchamp, « Peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Marseille », (Cat. : n° 87, p. 126, repr.). 2000-2001, (5 octobre 2000-7 janvier 2001) Lyon, Musée des beaux-arts ; (26 janvier-30 avril), Lille, Palais des beaux-arts, « Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle dans les collections publiques françaises », (Cat. : p. 167, n° 59, repr.)

Bibliographie

VAN MARLE,Raimondo,"La pittura all'esposizione d'arte antica italiana di Amsterdam. I Veneziani", dans "Bollettino d'Arte, 28,1934-1935, p. 389, 405, 408, fig. 22. PALLUCCINI, Rodolfo, "Il Settecento veneto all'Orangerie", dans "Arte Veneta", 25, 1971, p. 329. ROSENBERG, Pierre, "Catalogue des peintures du musée du Louvre", Paris, RMN, 1971, p. 173-174, n° 281, repr. 281. COMPIN, Isabelle, "La donation Hélène et Victor Lyon", dans "La Revue du Louvre et des musées de France", 1978, n° 5-6, p. 388-389, repr. p. 389., KNOX, George, « Giambattista and Domenico Tiepolo. A Study and Catalogue Raisonné of the Chalk Drawings », Oxford, Clarendon press, 1980, « A Check-list of Paintings by Domenico Tiepolo », p. 292. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 300, repr. VIAL, Marie-Paule, dans catalogue collectif "Catalogue-guide du musée des Beaux-Arts de Marseille", Marseille, 1990, p. 193, repr. PALLUCCINI, Rodolfo, "La pittura nel Veneto. II Settecento.2", Milan, 1996, p. 557-559. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 608, repr. ÖHM, Ulrike, "Die Würzburger 'Tiepolo-Skizzenbücher'. DieZeichnungsalben WS 134, 135 und 136 im Martin-Wagner-Museum der Universität Würzburg", Weimar, 2009, p. 68. ENGELS, Sabine, "Das Lieblingsbild der Venezianer : Christus und die Ehebrecherin in Kirche, Kunst und Staat des 16. Jahrhunderts", Berlin, 2012, p. 251 note 4. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIII e siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Editions, 2017, p. 349, 351, 466, repr.

Notes

(1)MEAE/209SUP160 A 118 : Attestation de vente par Cailleux le 20 mai 1941 du tableau appartenant à monsieur Destrem. (2)MEAE/209SUP581 R37 et Bundesarchiv BAK B323/562 ; Bundesarchiv BAK B323/6121 et B323/656 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 18 juin 1953.

Représentation

Scène biblique (La femme adultère, attroupement, salle, colonne, relief)

Sujet de la représentation (source littéraire ou musicale)

Bible : Nouveau Testament

Date de la dernière mise à jour

2022-09-08

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Marseille, musées de la ville

1/2