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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe Sacrifice d'Iphigénie
Le Sacrifice d'Iphigénie




Référence de la notice
MNR00074
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Palais des Beaux-Arts de Lille / Jean-Marie Dautel.
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado.
© 2021 Musée du Louvre.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Centre de recherche et de restauration des musées de France 1977.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 74
Autres numéros
10869 : numéro de la Pinakothek de Munich.
23948 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 52.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
LE MOYNE François
Précisions sur l'auteur
Paris, 1688 ; Paris, le 4 juin 1737
Anciennes attributions
FRAGONARD Jean-Honoré (école de)
École
École française
Titre
Le Sacrifice d'Iphigénie
Contexte de création
Siècle
18e siècle
Genèse
Esquisse d'un tableau daté de 1728 (Lisbonne, coll. part.) (1).
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène mythologique (sacrifice, Iphigénie, nudité, objet du culte : paganisme, feu, homme, femme, soldat, tente, vase, génisse, Diane) ; fond de paysage
Marques
Au revers :
-Sur le châssis : "Nr 655" ; "23948" ; "840 0007" ; étiquette de de Bayerische Staatsgemäldesammlungen de Munich..
-Sur la Property Card Art : "Identifying Marks : "Bayr.Staat-Gem. /SLGN. Nv.10869" et "P.M."
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,26 ; La. 0,33 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est acheté 1 080 000 F le 16 février 1943 à Theo Hermsen par Hildebrand Gurlitt de Dresde et apporté par lui aux Bayerische Staatsgemäldesammlungen de Munich (2) pour la Alte Pinakothek (numéro 10869).
Il est mis à l'abri à l'abbaye d'Ettal (numéro 87) en juillet 1944 (3).
Le tableau est acheminé au Central Collecting Point de Munich le 8 avril 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 23948.
Il est rapatrié vers la France par le quatorzième convoi en provenance de Munich le 30 octobre 1946 (4).
Le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (5), puis attribué au musée du Louvre (département des Peintures) en 1950.
Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 19 décembre 1952 ; il arrive avec un cadre (6).
Le tableau est déposé au musée Fragonard, musée d'art et d'histoire de Grasse en 1953 (7). Il est mis fin au dépôt en 1977 (8).
Le tableau est déposé au musée des Beaux-Arts de Lille en 1997 (9).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Lille ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
SAUNIER, Ch., "Lemoine" dans DIMIER, L., "Les peintres français du XVIII° siècle", 1928, tome I, p. 90-91 (" ... IV. Originaux perdus connus par la gravure ...13.-Sacrifice d'Iphigénie. Graveur, Laurent Cars. L'original était dans le cabinet Bouret...").
COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française », Paris, RMN, 1986, tome IV, p. 48, repr.
BORDEAUX, J.-L., « François Le Moyne and his Generation, 1688-1737 », Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1984, sous le numéro 71, p. 111.
CUZIN, Jean-Pierre ; ALLARD, Sébastien, FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Musée du Louvre, Nouvelles Acquisitions du département des Peintures, 1996-2001-Tableaux déposés", Paris, RMN, 2002, p. 221, repr.
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; SCOTTEZ DE WAMBRECHIES, Anne, « Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue sommaire illustré des peintures. II. École française », Lille-Paris, 2001, p. 230, repr.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 382, repr.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
Notes
(1)Musée du Louvre, département des Peintures, service de la documentation, dossier d’œuvre, courrier de G.V. du 19 juillet 1974 : "...Ce Sacrifice d'Iphigénie semble bien être l'esquisse du tableau appartenant à une collection particulière et qui a été reproduit dans l'album du XVIII° siècle français ("Connaissance des Arts", Hachette 1956), p. 33-A...".
(2)MEAE/209SUP114 A 46, 384 dossier 15 ; Bundesarchiv BAK B323/565 : attribué à Fragonard.
(3)Fold3.com/image/269964534 : "...XIII. Juli 1944 Ettal ...10869 Fragonard, Honoré/Opferung der Iphigenie/Lwd.26,4 x33,3 cm. ..." et image/231995622.
(4)Fold3.com/image/270104632 et Bundesarchiv BAK B323/627 et BAK B323/677 : "Property Card Art".
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(6)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 4 mars 1953.
(8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du secrétariat d’État à la Culture du 1er mars 1977.
(9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture et de la Communication du 15 mai 1997.

Référence de la notice
MNR00074
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Palais des Beaux-Arts de Lille / Jean-Marie Dautel.
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado.
© 2021 Musée du Louvre.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Centre de recherche et de restauration des musées de France 1977.
Avertissement
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