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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de Mademoiselle Sallé
Portrait de Mademoiselle Sallé






Référence de la notice
MNR00055
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
3 février 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Tours, musée des beaux-arts.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 55
Autres numéros
217840-84 : numéro du Dorotheum.
8739 : numéro du musée de Linz.
33831 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 87
D 53-2-9 : numéro de dépôt du musée de Tours.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
VAN LOO Louis-Michel
Précisions sur l'auteur
Toulon, le 2 mars 1707 ; Paris, le 20 mars 1771
École
École française
Titre
Portrait de Mademoiselle Sallé
Ancien titre
Portrait présumé de Mlle Sallé, danseuse
Mme Sallé
Portrait de Jeune femme
Contexte de création
Millénaire
1737
Siècle
18e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
portrait (Sallé Mlle, danseur, assis, de face, à mi-corps, accoudé, coussin, robe, effet de tissu, parure, gerbe : fleur, fauteuil, rideau, pièce d'habitation, pilastre, chapiteau ionique)
Précisions sur la représentation
Marie Sallé était une danseuse et chorégraphe française.
Date de la représentation
1707-1756
Marques
Au revers :
Sur la toile : Au pochoir "Musée des B.A./Tours/N° ... Cat. ..."
Sur la châssis :
-Montant supérieur : Étiquette rectangulaire jaune "Musée des Beaux-Arts de Bordeaux/Exposition/Les arts du théâtre/de Watteau à Fragonard/9 mai-1er septembre 1980/Auteur : L.M. van Loo/Titre de l’œuvre : Portrait de Melle Sallé/Numéro au catalogue : 63" ; au crayon noir "118 X 90" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "Tours (très effacé et traces de tampon) ; au crayon "[2]17840-84" ; fragment d'étiquette.
-Montant inférieur : Traces de craie blanche ; en noir "D-53-2-9".
-Montant gauche : Étiquette à coins ronds "Fondation Calixte Gubelkian/Expo..." ; "[RAM]meau" ; au crayon bleu "33831"
Montant droit : Rien (?).
-Traverse horizontale supérieure : Étiquette rectangulaire en japonais (exposition 1994) ; "N° 41" entouré ; "N° 43" (entouré) ; étiquette rectangulaire "Crown ... art ... N° œuvre : 34/ Réf. : 14.12 NA418.ER-Rameau et la scène//Préteur : Musée des Beaux-Arts de Tours/Titre : Portrait de Melle Sallé/Artiste : Michel Van Loo/Technique : huile sur toile/Inv. : D 1953-2-9 (dépôt Louvre MNR 55)".
-Traverse horizontale inférieure : Trace d'inscription ; étiquette fragmentaire "MNR 5[5]/Van L..."
-Traverse verticale : Étiquette rectangulaire "André Che nue et fils/Transports internationaux/5rue de la Terrasse 75017 Paris/ (1)7630311 Télex 660149/Royal Opéra House/Beaux-Arts Tours/Marie salle 2" ; trace d'étiquette.
Sur le cadre :
-Montant supérieur : A la craie bleue "E" ; étiquette rectangulaire D 53-2-[9].
-Montant inférieur : Rien (?).
-Montant gauche ; En bleu "E".
-Montant droit : En bleu "E".
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" ; "217840-84/Dorotheum".
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 1,17 ; La. 0,90 m.
État de conservation
Bon état général
Inscriptions
Signé et daté à droite à mi-hauteur : "L.M. Van Loo, 1737"
Historique et parcours du bien
Historique
Est-ce ce tableau qui est vendu par le comte Avogli-Trotti pour 200.000 francs ? (1).
Le tableau est acheté 900 000 F le 12 juillet 1944 chez Theo Hermsen à Paris (2) par un représentant du Dorotheum et revendu 150 000 RM le 29 juillet 1944 au musée de Linz (3). Il est transféré à Alt Aussee lors de la débâcle allemande ; il y est enregistré sous le numéro 8739.
Le tableau est transféré au Central Collecting Point de Munich le 27 juin 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 33831 (4).
Il est rapatrié vers la France par le quinzième convoi en provenance de Munich le 7 janvier 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; puis il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949.
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est déposé au musée national du château de Versailles en 1951 (5), puis au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 53-2-9) (6).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Tours ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
LOSSKY, Boris, "Inventaire des collections publiques françaises, Tours, musée des Beaux-Arts. Peintures du XVIIIe siècle", Tours, 1962, n° 72, repr.
Catalogue de l’exposition « The Royal Opera House Retrospective 1732-1982 », Londres, 1982, pp. 123-124.
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 347.
GURDJIAN Philippe, "Femmes chefs-d’œuvre", Paris, Édition Vecteurs, 1991.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 492, repr.
Catalogue de l’exposition « La Construction de la féminité dans la danse », Pantin CND, 4/11/2004 – 21/01/2005.
JOIN-LAMBERT, Sophie, "Peintures françaises du XVIII° siècle, catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts de Tours et du Château d'Azay-le-Ferron", Tours-Milan, musée des Beaux-Arts, Silvana Editoriale, 2008, p. 358-359, n° 156, repr. p. 159.
WILLIAMS, Hannah, "Académie royale : A History of Portraits", Farnham, Ashgate, 2015, p.184-189, 205 321-322.
Exposition
1974-1975 (17 décembre 1974-6 avril 1975), Paris, hôtel de la Monnaie, "Louis XV, un moment de perfection de l'art français", (Cat. : p. 151, n° 125).
1980, Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, "Les Arts du théâtre de Watteau à Fragonard", n° 63, repr.
1982, Londres, "The Royal Opera House Retrospective 1732-1982. 250 Years of Actors, Singers, Dancers, Musicians and Managers Seen Through the Eyes of the Artist".
1994-1995, Yamanashi, Takamatsu, Nagasaki, Tokyo, Asahikawa, "Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Tours", (Cat. : p. 113-114, 224-225, n° 43, repr. p. 113).
2014-2015 (16 décembre 2014-8 mars 2015), Paris, Bibliothèque nationale de France-Musée de l'Opéra, "Rameau et la scène" (Cat. : p. 93-94, n° 58, repr. p. 93).
Notes
(1)Archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 74 dossier 718 : René Avogli-Trotti.
(2)Bundesarchiv BAK B323/565.
(3)MEAE/209SUP388 P23 : Liste du 29 juillet 1944, n° 71.
(4)Bundesarchiv BAK B323/633 et B323/682 : "Property Card Art".
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 4 décembre 1951.
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 mai 1952.

Référence de la notice
MNR00055
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
3 février 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Tours, musée des beaux-arts.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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