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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePan et Syrinx ou Le Bain de Diane
Pan et Syrinx ou Le Bain de Diane


Référence de la notice
MNR00053
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
20 janvier 2025
Crédits photographiques
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 53
Autres numéros
7058 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Fr 49 : ancien numéro.
Inv.980.121 : numéro de dépôt du Musée de Cholet.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
BERTIN Nicolas
Précisions sur l'auteur
Paris, 1668 ; Paris, 1736
École
École française
Titre
Pan et Syrinx ou Le Bain de Diane
Ancien titre
Le Bain des nymphes
Contexte de création
Millénaire
1714 (vers)
Siècle
18e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène mythologique (Pan, Syrinx, poursuite, nymphe, cours d'eau, roseau) ; fond de paysage (feuillu, montagne)
Sujet de la représentation : source littéraire ou musicale
Ovide : les Métamorphoses
Marques
Dans le dossier d’œuvre (musée du Louvre, département des Peintures, service d'étude et de documentation) : Étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "53/Dépôt au/musée de Mayenne/6-6-52/Dépôt annulé/27-9-61"
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,82 ; La. 0,91 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est acquis en 1944 chez Achille Boitel, Paris, par Walter Andreas Hofer et envoyé pour examen à Goering à Berlin (1).
Lors de la débâcle allemande, le tableau est transporté à Berchtesgaden, numéro 2008 ; il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 6 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 7058. Le tableau a pour propriétaire présumé le Dr Wendland, Paris (2). Le tableau est rapatrié vers la France par le dix-septième convoi convoi en provenance de Munich le 25 mars 1947.
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, déposé au musée de Mayenne en 1952 (3) ; il est mis fin au dépôt au musée municipal de Mayenne en 1961 (4) et revient au musée du Louvre le 7 décembre 1979 (5).
Le tableau est ensuite déposé au musée d'art et d'histoire de Cholet (inv. 980.121) en 1983 (6) ; il est mis fin au dépôt le 17 mars 1989 ; le dépôt est renouvelé le même jour par un autre arrêté (7).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Cholet ; musée d'art et d'histoire
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
LEFRANCOIS Thierry, "Nicolas Bertin (1668-1736), peintre d'histoire", Neuilly-sur-Seine, Arthéna, 1981, n° 56, repr. p. 45-46, 49, 200, repr.
FOUCART, Jacques, "Musée du Louvre, Département des Peintures, Nouvelles acquisitions, 1980-1982 - Fins de dépôts", Paris, RMN, 1983, p. 115.
VILAIN, Jacques, "Tableaux et dessins du XVIII) siècle français : pour une politique d'acquisition", dans "La Revue du Louvre et des musées de France", 1983, n° 5/6, p. 385, repr. p. 387.
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire des peintures du musée du Louvre, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 204.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 272, repr.
YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.
MARANDET, François, "Nicolas Bertin (1968-1736) : le fonds d'atelier redécouvert", dans "Revue de l'Art", n° 199/2018-1, p. 29-35, repr. n° 5 p. 32.
Exposition
1980-1981 (22 novembre 1980-11 janvier 1981), Cholet, musée municipal, "La Peinture mythologique au XVIIIe en France" (Cat. : n. p., texte et reproduction).
Notes
(1) Bundesarchiv BAK B323/562 p. 135 ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A1414, p. 195 et p. 408. Voir la présentation de Walter Andreas Hofer sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/607 ; voir la notice Achille Boitel sur AGORHA : https://agorha.inha.fr/ark:/54721 af46d67e-597e-4ad1-9338-5e985880a731
(2) Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/659 ; MEAE/209SUP321 C44 : p. 111 "Liste d'expédition d’œuvres d'art de la Zone américaine en 1947".
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 mai 1952.
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 25 octobre 1961.
(5) Musée du Louvre, département des Peintures, service d'étude et de documentation (SED) : Dossier d’œuvre, reçu du 7 décembre 1979
(6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État à la Culture du 19 décembre 1983.
(7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 17 mars 1989.

Référence de la notice
MNR00053
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
20 janvier 2025
Crédits photographiques
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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