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POP | Plateforme ouverte du patrimoineTriptyque d'Abbeville : « Virgo inter Virgines » entre deux anges
Triptyque d'Abbeville : « Virgo inter Virgines » entre deux anges


Référence de la notice
MNR00023
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
6 janvier 2024
Crédits photographiques
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais
© Abbeville, musée.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 23
Autres numéros
41.272 : numéro du musée de Bonn.
Anc. Fr : FR 14
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
MAÎTRE DE SAINTE GODELIEVE (attribué à)
Anciennes attributions
École de Cologne
École hollandaise, fin XVe siècle
École
École flamande (Bruges)
Titre
Triptyque d'Abbeville : « Virgo inter Virgines » entre deux anges
Ancien titre
Triptyque : Vierge à l'Enfant
La Madone et les saints
Contexte de création
Siècle
Fin 15e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène biblique (Vierge à l'Enfant, présentation, couronne, trône, femme, sainte, Agneau mystique, ange, phylactère) ; élément d'architecture (effet de perspective, baie, pavement)
Technique
Bois ; peinture
Dimensions
H. 1,10 ; La. 0,78 (panneau central
État de conservation
Importants soulèvements ; demande d'intervention d'urgence
Historique et parcours du bien
Historique
Le panneau est sans doute la « Madone et les saints, décoration d'autel, de l'école de Cologne, fin XVe siècle », vendue chez Meller le 1er mai 1941 (1), acquise 50 000 RM (soit 300 000 F) par le musée de Bonn (inv. 41272) (2).
Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 21 mai 1953 ; il y arrive avec un cadre (3).
Le panneau est déposé au musée Boucher de Perthes d'Abbeville en 1953 (4).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Abbeville ; musée Boucher de Perthes
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise », Paris, RMN, 1979, tome I, p. 183, repr.
MARTENS, D. « À propos d'un triptyque du Maître de la légende de sainte Godelieve à Abbeville », dans « La Revue du Louvre et des musées de France », n° 3, 1992, p. 28-40.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 179, repr.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B323/504.
(2)MEAE/209SUP118.
(3)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 4 mars 1953.

Référence de la notice
MNR00023
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
6 janvier 2024
Crédits photographiques
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais
© Abbeville, musée.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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