MNR 13
WEYDEN ou VEYDEN Rogier van der (imitateur de)
Tournai, 1399/1400 ; Bruxelles, 1464
Marmion Simon
École flamande
Vierge et Enfant
15e siècle
Bois ; peinture
H. 0,44 ; La. 0,32 m.
Il s'agit, comme pour le MNR 853, d'une copie d'une Vierge à l'Enfant du maître du diptyque de Madrid (New York, Metropolitan Museum). L'attribution au maître de l'Annonciation de Hartford est due à Charles Sterling en 1979.
Le panneau est présenté à la vente Charles Perriollat, à l'hôtel Drouot à Paris, le 17 novembre 1941, salle 6 (commissaire-priseur : Me Ader), sous le numéro 19 (1). Il est acquis à cette vente 102 000 F par Karl Haberstock (2) et revendu en 1943 au baron Gérard von Poelnitz qui l'offre à Mme Weyll, sa maîtresse, en 1945 (3). Le panneau est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 37849. Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 21 mai 1953 ; il y arrive avec un cadre (4). Il est déposé au musée de Picardie à Amiens par un arrêté de 1952 (5).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.
37849 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. Fr. 7
Amiens ; musée de Picardie
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
STERLING Charles, " La Peinture sur panneau picarde et son rayonnement dans le nord de la France au XVe siècle ", dans "Bulletin de la société de l'histoire de l'Art français", année 1979, 1981, n. 86, p. 48 et n. 94, p. 49. BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 183, repr. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
(1)MEAE/209SUP114 A46. (2)Bundesarchiv BAK B323/567. (3)MEAE/209SUP516 P223. (4)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 juillet 1952.
Scène biblique (Vierge à l'Enfant, allaitement, dais architectural, colonne, chapiteau) ; fond de paysage (ville)
2023-10-09
© Musée du Louvre. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.