Cruche, forme globulaire

N°Inventaire

MCSR CLXXVI

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme ; VENISE (manufacture de) (d'après) ?

Ecole

Ecole (Italie)

Titre

Cruche, forme globulaire

Siècle

19e siècle ?

Technique

Faïence de grand feu

Dimensions

H. 25,5 ; La. (du bec à l'anse) 18 cm

Description

Décor polychrome de feuillages ; cordon entourant le bec et s'attachant par les deux extrêmités au col du vase ; inscription dans un cartel en réserve : CE SY.D.PoMIs.SEMP ; sous l'anse, B : S, dans un cercle.

Historique

La cruche fut envoyée en Autriche, à Seissenegg (près d'Amstetten) le 18 novembre 1943 (1). Expédiée en France par le premier convoi en provenance d'Amstetten, le 17 mars 1948 (2), elle a été retenue à la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950 (n° ordre : 44) (procès-verbal incorporé dans celui de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951) (3) et attribuée aux musées nationaux (musée de Céramique de Sèvres) en 1951 (4).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli. Nous disposons de quelques éléments d'investigation concernant la cruche d'après Venise (5). Le sigle (B 18) associé à cet objet spolié nous permet d'établir un lien possible avec l'Ambassade d'Allemagne (B voulant dire Botschaft : Ambassade). Nous ne trouvons pas cet objet dans les inventaires de cette Ambassade (6), en revanche, nous pouvons relever le sigle B 18 dans les documents sur les " expéditions de l'ERR au sujet de la totalité des biens emballés au Jeu de Paume et en partie à l'Ambassade d'Allemagne " (7). Dans les livres consignant ces emballages, nous remarquons dans le livre n° 2 des objets de la collection Rothschild (sigle BOR -Botchaft Rothschild-) et particulièrement : au chapitre consacré aux " meubles et peintures de l'Ambassade d'Allemagne " , une liste assortie du sigle B accompagné d'un numéro correspondant probablement à des caisses qui contiennent des oeuvres portant le sigle BOR (Botchaft Rothschild). Sur cette liste, le sigle B 18 ne correspond pas à la cruche, mais à un meuble (8). Au chapitre concernant l'" Ambassade d'Allemagne ", dont les objets ne comportent pas de sigle BOR, B 115 à 132 correspondent à 18 caisses (" 18 c/") contenant des céramiques et des verreries anciennes non inventoriées ; " 18 c/ " signifie, en effet, " 18 caisses " dans le document manuscrit correspondant au texte dactylographié (9). La cruche pourrait donc provenir d'une des 18 caisses (B 115 à B 132) dont les céramiques n'ont pas été inventoriées. Nous ne savons pas pourquoi cette pièce est accompagnée du sigle B 18. Le document a pu être mal interprété : B115/132 18 [c/, faïence, ]. Dans le livre n° 5, après la liste des objets accompagnés du sigle R, nous pouvons remarquer plusieurs changements : par exemple, que les caisses marquées BOR doivent être marquées B (10). Dans un document sur l'emballage des objets de l'ERR, figure la " collection B " présentant une liste de caisses portant le même sigle, mais B115/132 n'y figure pas (11). Nous nous sommes orientés également vers une autre piste en consultant les dossiers nominatifs : celui de la collection de Georges Bernheim, PARIS, 3 rue Dosne, qui comporte une paire de pots en faïence italienne (description très vague), mais le sigle G BERN est sans rapport avec le vase de pharmacie (12).

Catégorie

Oeuvre spoliée avec certitude, en l'état des recherches actuelles.

Localisation

Sèvres ; musée national de la Céramique

Etablissement affectataire

Sèvres ; musée national de la Céramique

Exposition

1997 (9 avril-5 mai), Sèvres, musée national de Céramique, " Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux ", (Cat. : p. 217).

Notes

" Musée Céramique de Sèvres, Inventaire des pièces en dépôt provisoire novembre 1949-[1951] ", p. 60. (1)MEAE/209SUP428 P82 : Amstetten-Seissenegg : Dépôt de Seissenegg (Amstetten), Zone Russe, transport des pièces de Paris en Autriche, 18 novembre 1943. Les recherches n'ont pas été effectuées. (2)MEAE/209SUP428 P82 : Amstetten-Seissenegg : Expédition d'oeuvres d'art de la Zone Soviétique d'Autriche, 12 mars 1948, Restitutions, Destination : Paris. (3)MEAE/209SUP710 R39 : " 5ème Commission de choix, 25.10.1950, Céramiques [n° d'ordre] 44, [n° allemand] B18b, [Provenance] 1er Amstetten, [Pays ou époque] Italie, [Sujet] Albarello, [Matière] Faïence". (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951. (5)Dans l'inventaire du musée de Sèvres, on relève la cote B 18 associée à la cruche précédente (inv. MCSR CLXXV) ; aucune mention n'est indiquée pour cette faïence, sans doute en raison d'un oubli. Sur la liste de la commission de choix des oeuvres de la récupération artistique et l'arrêté, le n° allemand est B 18b. (6)Exposé de Rudolph Velhagen sur l'Ambassade d'Allemagne (3 avril 2000) - groupe de travail sur les MNR -. (7)MEAE/209SUP103 A27 : Listes des expéditions de l'ERR, 1942 : cinq cahiers représentant la totalité des biens emballés au Jeu de Paume et en partie à l'Ambassade d'Allemagne. (8)ibidem, livre n° 2, " Meubles et peintures Ambassade d'Allemagne ", p. 1 : " B 18 1 partie de meuble 2 corps BOR 18 ". (9)Ibidem, livre 2, " Ambassade d'Allemagne (marques en noir - n° en rouge) ", p. 18 : " B 115/132 18 c/ faïence, porcelaine, verrerie anciennes sans invent. " ; sur le document dactylographié ; sur le document manuscrit (p. 31) : " 18 c/ " est mentionné " 18 caisses ". (10)Ibidem : livre 5, sans titre, p. 12, à la fin d'une liste d'oeuvres d'art, plusieurs sigles changent, par exemple : " Les caisses marquées BOR doivent être marquées B " (nous n'en connaissons pas la raison). (11)MEAE/209SUP107 A33 : Emballages ERR " Collection B ", 2 p. (renseignement communiqué par R. Velaghen). (12)MEAE/209SUP89 A1 471 : Archives Rosenberg, A-B, George Bernheim (dossier nominatif) : " Kiste Nr 5 Ein Paar Fayance-Kannen, italianisch ".

Etat de conservation

Restaurations.

Date de la dernière mise à jour

2019-06-06

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée national de Céramique.

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