Figure centrale du groupe des trois Nymphes

N°Inventaire

R 12 S

Domaine

Sculpture

Auteur / exécutant / collecteur

MAILLOL Aristide Joseph Bonaventure (auteur) ; RUDIER Eugène dit Alexis (fondeur d'art)

Précisions auteur

Banyuls-sur-Mer, le 8 décembre 1861 ; Perpignan, le 27 septembre 1944

Ecole

Ecole française

Titre

Figure centrale du groupe des trois Nymphes

Autre titre

Nymphe de la prairie ; Femme ; Pomone (titre erroné)

Dénomination du bien

Statue

Millénaire

1930

Siècle

20e siècle

Technique

Bronze ; fonte au sable ; patine

Dimensions

H. 1,56 ; La. 0,59 ; P. 0,46 m.

Description

Ancien numéro d'inventaire R 13 S : « Le n° d'inventaire pour R 12 S et celui de R 13 S semblent avoir été modifiés avec réécriture dessus : - à savoir 12 écrit sur 13 ; 13 écrit sur 14.(Rien pour le 14) Et qu'il y a des ajouts au titre initial : -sur R 13 S : titre « Baigneuse » ajout : « (Jeune fille) » - sur R 12 S : « Figure centrale du groupe des trois grâces » ajout : "ou Nymphe de la prairie"... » (6).

Inscriptions

Signé sur le socle du monogramme de l'artiste : « M » Marque du fondeur sur le rebord de la terrasse au dos à droite : « Alexis.Rudier/Fondeur.Paris ».

Genèse

Oeuvres en rapport : R 5 S ; R 11 S - Autre exemplaire : R 6 S

Historique

Cette épreuve de la figure centrale des trois Grâces a été fondue par Eugène Rudier en 1941 pour Friedrich Welz (1) et acquise par celui-ci au prix de RM 12500 pour la Landesgalerie de Salzbourg (n° inventaire 304). Elle est mise à l'abri en mars 1944 (2) dans la résidence de L. S. Keller, puis transférée à Salzbourg ; la sculpture est rapatriée vers la France par le premier convoi en provenance de Salzburg le 21 novembre 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique et déballée le 24 novembre 1947 (3) ; elle est retenue lors de la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 (4) : « Le conservateur du musée d'Alger souhaite que ce musée puisse bénéficier des statues de Maillol suivantes : Femme, bronze ... », puis attribuée par arrêté du ministère de l'Education nationale du 14 mai 1951 « ... aux musées nationaux (musée d'art moderne) dans les conditions fixées par l'article 5 du décret n° 49-1344 du 30 septembre 1949 : ... A.13, SN MAILLOL Pomone (Femme) bronze ... » (5) ; le bronze est déposé au musée des beaux-arts d'Alger de 1951 à 1962 ; puis au Mobilier national (Palais de l'Elysée) en 1985, pour une durée de cinq ans ; il est mis fin à ce dépôt au Mobilier national (Palais de l'Elysée) en 1991 (6) et le dépôt est renouvelé le même jour au Mobilier national (7). Le bronze est administrativement reversé du musée national d'art moderne au musée du Louvre en 1977, puis confié à la garde du musée d'Orsay en 1986 ; il est réattribué au musée national d'art moderne en 2012 (8) et déposé par celui-ci au musée d'Orsay. La sculpture est radiée des inventaires RF en 2014 (9)

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2016. Voir aussi le catalogue des oeuvres sur le site : https://www.centrepompidou.fr

Catégorie

Oeuvre non spoliée avec certitude, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Oeuvre radiée de l'inventaire RF (n° 3247)

Autres numéros

304 : numéro inventaire Landesgalerie de Salzbourg. Rec 12 S. RF 3247 : numéro radié en 2014. AM 1977-DEP 76 : numéro de dépôt du musée du Louvre.

Localisation

Paris ; musée d'Orsay

Etablissement affectataire

Paris ; musée national d'art moderne

Exposition

1950, La Haye. 1951, Paris, musée des arts décoratifs. 1959-1960, Charleroi, palais des beaux-arts ; Ixelles, musée ; Tournai, Luxembourg, « De Maillol à nos jours », (Cat. : n° 55). 1966, Moscou, musée Pouchkine , Léningrad, musée de l'Ermitage, « Rodin et son temps ». 1968, Bruxelles, palais des beaux arts, « Hommage à R. Giron », (Cat. : n° 2, repr.)

Bibliographie

CASSOU, Jean ; DORIVAL, Bernard ; HOMOLLE, Geneviève, "Musée National d'Art Moderne. Catalogue-guide", Paris, RMN, 1954, p. 201. LE NORMAND-ROMAIN, Antoinette ; MARGERIE, Laure de, « Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures », Paris, RMN, 1986, p. 275, repr. BRESC-BAUTIER, Geneviève ; PINGEOT, Anne, « Sculptures du Carousel et des Tuileries », Paris, RMN, 1986. KOLLER, Fritz, « Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg 1942-1944 », Salzburg, Salzburger Landesregierung, 2000, p. 66-67, 214-215.

Notes

(1)KOLLER, Fritz, « Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg », ... p. 66-67 et 214-215 ; et NARA : www.fold3.com/image/312290090 et image/274298569. (2)NARA : www.fold3.com/image/312290714 : « Der Leiter der Landesgalerie Salzburg, Geborgen im L.S. Keller der Résidenz : ... 304, Aristide Maillol, Nymphe (Einzelfigur) ... » (3)MEAE/209SUP480 P162. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Compte-rendu de la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 26 juillet 1985 et arrêté du ministère de la Culture du 9 janvier 1991. (7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 9 janvier 1991. (8)Musée national d'art moderne, documentation, dossier d'oeuvre : Echange de courriels des 19 novembre 2012, 12 février et 26 juillet 2013 entre le musée national d'art moderne et le musée d'Orsay. (9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture et de la Communication (service des musées de France) du 8 avril 2014.

Date de la dernière mise à jour

2020-11-24

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais.

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