Figure centrale du groupe des trois nymphes

N°Inventaire

R 6 S

Domaine

Sculpture

Auteur / exécutant / collecteur

MAILLOL Aristide Joseph Bonaventure (auteur) ; RUDIER Eugène dit Alexis (fondeur d'art)

Précisions auteur

Banyuls-sur-Mer, 8 décembre 1861-Perpignan, 27 septembre 1944

Titre

Figure centrale du groupe des trois nymphes

Autre titre

Nymphe de la prairie Jeune fille Pomone (titre erroné)

Dénomination du bien

Statue

Siècle

20e siècle

Technique

Bronze ; fonte au sable ; patine (noire)

Dimensions

H. 1,66 ; La. 0,59 ; P. 0,44 m.

Inscriptions

Près du pied gauche : "M/n° 1". Sur le rebord de la terrasse au dos, cachet du fondeur : « Alexis.Rudier/Fondeur.Paris ».

Genèse

Oeuvres en rapport : Trois Nymphes R 5 S et R 11 S. Autre exemplaire : R 12 S au musée d'Orsay.

Historique

Selon la déposition d'Ernst Buchner, ce bronze aurait été acquis par E. Brueschwiller, marchand résidant Furstenstrasse 22 à Munich, pour le prix de 3000 RM et rapporté de Paris à Munich en 1944 (1). En fait, le R 6 S est très certainement le bronze acquis directement auprès d'Eugène Rudier en 1941 par la Städtische Galerie de Francfort sous le titre erroné "Pomone", au prix de 250 000 francs (2) ; il y est inventorié sous le numéro 143 ; lors de la débâcle allemande, ce bronze est mis à l'abri au Schloss Büdingen ; il est transporté au Central Collecting Point de Wiesbaden le 29 avril 1946 ; il y est enregistré sous le numéro WIE 4298 ; le bronze est rapatrié vers la France le 24 mai 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 sous le libellé « Jeune fille, bronze » (3), puis attribué par arrêté du ministère de l'Education nationale « ... aux musées nationaux (musée d'art moderne) dans les conditions fixées par l'article 5 du décret 49-1344 du 30 septembre 1949 : ... A.M.R. 6s, SN, MAILLOL Jeune fille, bronze ... le 16 mai 1951 ... » (4). L'oeuvre est reversée du musée national d'Art moderne au musée du Louvre en 1977 puis au musée d'Orsay en 1986 ; elle est radiée des inventaires du musée d'Orsay en novembre 2012 (5) et réattribuée au musée national d'Art moderne. Le bronze est déposé au musée des Beaux-Arts d' Orléans (n° D.71.2.1) depuis 1966.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2016. Voir aussi le catalogue des oeuvres sur le site : https://www.centrepompidou.fr

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

Rec 6 S D.71.2.1 : numéro dépôt musée des beaux-arts d'Orléans.

Marques

Terrasse, sur la tranche à l'arrière : A la peinture blanche « Musée d'Orléans D71-2-1 » et fondu, cachet « Alexis Rudier/Fondeur Paris ». Sur la terrasse : « M » entouré d'un cercle et « N°1 ».

Localisation

Orléans ; musée des beaux-arts

Etablissement affectataire

Paris ; musée national d'art moderne

Exposition

1951 : La Haye, Maestricht, « Rodin, Bourdelle, Maillol et Despiau ». 1951 : Paris, pavillon de Marsan, « Jubilé de l'Ecole des Arts décoratifs ». 1956, Besançon, palais Granville, « Maillol ». 1959-1960, Charleroi, Palais des Beaux-Arts ; Ixelles, musée ; Tournai, Luxembourg, « De Maillol à nos jours ». 1960, Rotterdam, « Exposition internationale de sculptures ». 1961-1962, Tokyo, musée national des Beaux-Arts ; Kyoto, musée national des Beaux-Arts, « Art français contemporain ». 1976-1977 (3 décembre 1976-28 mars 1977), Paris, musée du Louvre, pavillon de Flore, « Nouvelles acquisitions du musée d'Orléans » (Cat. : p. 77) 1995 (11 mars- 31 mai), Orléans, musée des Beaux-Arts, « Le front populaire et l'art moderne : 1936-1939 : hommage à Jean Zay », (Cat. : p. 159, n° 101, repr.). 2014-2015 (17 décembre 2014-6 avril 2015), Budapest, Galerie nationale hongroise, « Pippl-Ronai Maillol : the story of a friendship » (Cat. : p. 78-99, repr.)

Bibliographie

BRESC, Geneviève ; PINGEOT, Anne, "Sculptures de jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries", Paris, RMN, 1986, Notes et documents n° 12, p. 297, n° 250, repr. PINGEOT, Anne ; LE NORMAND-ROMAIN, Antoinette ; MARGERIE, Laure de, « Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures », Paris, RMN, 1986, p. 275. KLINKA-BALLASTERO, Isabelle ; MOINET, Eric, « Le musée des Beaux-Arts d'Orléans », Paris, 1996, p. 117, n° 137, repr. KLINKA-BALLASTERO, Isabelle ; DE DONKER, Bénédicte ; ROULLEAU, Isabelle, « Guide des collections : Musée des Beaux-Arts d'Orléans », Clermont-Ferrand, 2009, p. 210, repr. p. 211.

Notes

(1)NARA, Fold3.com/image/270039599 et image/270039602 et image/270039628 : "Confidentiel/Office of strategic services/Art lootied investigation unit/APO 413/U. S. Army/ Detailed interrogation report n° 2/Subject : Ernest Buchner ... [p. 7] ... 4. Maillol. One of the Three Graces, price 3000 marks. Provenance unknown. Brought by B. from France to Munich ... " , et NARA, Fold3.com/image/232013451 et image/232013459 : « ... Confidential Maillol : One of the Three Graces. Price RM 3000. Provenance unknown. Brought by BRUESCHWILLER from France. 1944 ... » (2)NARA, Fold3.com/image/231915636 et image/231915645 : "Property Card" du Central Collecting Point de Wiesbaden : la "Property Card" est illustrée d'une photographie qui ne laisse aucun doute sur le titre du bronze malgré l'erreur d'intitulé Pomone ; la dimension en hauteur est elle aussi sans doute erronée : 156 cm au lieu de 166 cm ; la sculpture a sans doute été mesurée sans la terrasse. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)Ibidem. (5)Musée national d'art moderne, documentation, dossier d'oeuvre : Courrier du musée national d'art moderne au musée d'Orsay, le 26 novembre 2012.

Etat de conservation

Bon état de conservation

Date de la dernière mise à jour

2020-11-17

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Orléans, musée des Beaux-Arts, Lauginie François. © Orléans, musée des Beaux-Arts, Camus Christophe. © Orléans, musée des Beaux-Arts.

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