Tête d'épingle avec le maître des animaux

N°Inventaire

AOR 3

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme ; LURISTAN (atelier de)

Ecole

Iran (Luristan)

Titre

Tête d'épingle avec le maître des animaux

Ancien titre

Gilgamesh (agrafe)

Dénomination du bien

Bas-relief

Siècle

IXe-VIIe siècle avant J.-C.

Style

Fer II

Technique

Bronze (à forte teneur en étain) ; fonte

Dimensions

H. 0,062 ; La. 0,071 m.

Description

Cette tête d'épingle à décor ajouré représente un homme-mouflon maîtrisant des animaux dans un cadre recouvert de chevrons. L'élaboration, au IVe millénaire, de l'iconographie du « maître des animaux » est attribuée au Luristan. Ce thème, source privilégiée d'inspiration de l'Orient ancien, a ainsi perduré quelques millénaires plus tard.

Historique

D'après les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de cet objet demeure inconnu avant guerre ; il fait partie d'un ensemble de six pièces en bronze ayant partagé le même destin. Ces bronzes du Luristan ont été achetés par Walter Bornheim à Paris, pendant la Deuxième Guerre mondiale, au marchand A. Garabed (1). Bornheim les a déposés, avec un nombre important d'objets d'art, à l'agence de la Dresdner Bank de Tegernsee, où il avait un compte bancaire (2). Cette agence, dont il avait loué « l'installation de sécurité », avait été fermée pendant la guerre et lui servait de dépôt. Les bronzes figurent, en effet, sur une liste - signée par Bornheim le 2 décembre 1947 - d'objets acquis pendant la guerre en France (3). Leur arrivée au Central Collecting Point de Munich est enregistrée le 15 mai 1946 (4) ; les « Property Cards » sont alors établies avec la mention : « achetés en France par Bornheim, propriétaire inconnu » (n° Munich 30160/Tegernsee/27/7, 27/14 et 27/26) (5). Le répertoire des restitutions de la zone américaine, en 1947, mentionne leur expédition à Paris, vers la commission de récupération artistique, le 25 septembre 1947 (6). Ils sont rapatriés vers la France par le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich (sous les n° 412, 416 et 420 ; n° français 12838, 12842 et 12846) (7). Ce convoi est accompagné d'un «Certificat à remettre au Bureau des Douanes d'Importation» : «Collection d'objets d'art spoliés par l'Allemagne et restitués à la France par le Gouvernement américain» (8). Proposés lors de la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949, puis retenus lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (9), les six bronzes sont attribués aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités orientales) en 1951 (10)

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

AO 29 998 : ancien numéro (rayé des inventaires)

Marques

Sur l'objet, à l'encre blanche : « AOR 3 ».

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Antiquités orientales

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Antiquités orientales

Exposition

1997, 9 avril-5 mai, Paris, musée du Louvre, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux", (Dossier de presse : p. 26).

Notes

(1)MEAE/209SUP255 : Rapport Bornheim. «Liste des objets déposés par Walter Bornheim à la Dresdner Bank, Tegernsee». (2)MEAE/209SUP255 B79 : Rapport Bornheim. «Possessions personnelles». (3)MEAE/209SUP218 B7 : Liste des objets rendus par Bornheim et acquis en France pendant la guerre. (4)NARA/RG 260 Ardelia Hall Collection, box 280 folder 4 «Diary In-Shipments». «MCCP cultural objects movement and control records, 1945-1949». (5)Bundesarchiv BAK B323/679 : Transcription des «Property Cards». «Restitutionkartei (nach Münchener)» ; NARA/RG 260 Ardelia Hall Collection, boxes 491-539 : « Property cards index » , Central Collecting Point de Munich, Washington - Washington, National Archives, NWDNS-260-MP-30160/7 : Photographie. (6)MEAE/209SUP485 P169 : «Service de remise en place des oeuvres d'art. France. Expédition d'oeuvres d'art de la zone américaine en 1947». (7)MEAE/209SUP441 : «Schedule A. List of French Property from Central Collecting Point, Munich» : Cahier manuscrit de déballage des convois de Munich, mentionné comme dix-huitième convoi ; MEAE/209SUP832 : Fichier de la Récupération artistique. (8)MEAE/209SUP441 : «Biens spoliés et identifiés récupérés dans les zones d'occupation alliées en Allemagne». (9)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique et tableau préparatoire à la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (10)MEAE/209SUP475 P156 : «Liste des antiquités orientales, attribuées à la direction des musées de France, retrouvées par la commission de récupération artistique, hors territoire national» ; SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.

Résumé

Achat effectué à Paris par Walter Bornheim, pendant la Deuxième Guerre mondiale, chez le marchand A. Garabed.

Date de la dernière mise à jour

2020-03-26

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais.

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