Fragment de tissu avec personnage

N°Inventaire

ER 3

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Titre

Fragment de tissu avec personnage

Ancien titre

Fragment de tissu, motif enfant

Dénomination du bien

Tissu

Technique

Tissage ; lin

Dimensions

Deux bandes : H. 0,89 ; La. 0,40 ET H. 0,74 ; La. 0,38 m. et des éléments épars.

Description

Tissu en plusieurs fragments ; personnage composé de divers éléments découpés, bleu foncé ; bandes bleu-vert avec frises végétales (pampres). S'agit-il d'un travail préparatoire à la confection "moderne" d'un tissu "copte" à partir de certains éléments anciens (comme la frise végétale) ?

Genèse

Art copte (?)

Historique

On sait très peu de choses de cet objet, dont l'aspect ne permet pas de comprendre qu'il ait été retenu pour le projet du Landesmuseum de Linz. Il est rapatrié en France, après guerre, par le premier convoi en provenance de Linz, le 17 juin 1946 (1), sous le numéro d'inventaire 810 (2). Ce numéro laisse supposer qu'il a connu le même destin que le tissu copte au swastika (ER 2). Mais rien ne permet de l'affirmer. Le tissu est proposé à la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, puis retenu à la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (3). Il est ensuite attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes) en 1951 (4). Un accusé de réception du département a été signé par Jacques Vandier, alors conservateur en chef (5).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Marques

L'identification de ce tissu (bien que difficilement crédible) repose sur un devis de restauration de la maison André, daté de 1967, indiquant la présence d'un numéro 810, avec la description suivante : "grand tissu vert avec sujet, jeune Bacchus noir et bandes de pampres" (6).

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Antiquités égyptiennes

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Antiquités égyptiennes

Notes

(1)MEAE/Colmar, AUT 1280 à 1284 : «Déclaration en Autriche de l'OBIP. Division Réparation, restitutions, contrôle des biens. Vienne. Restitutions à la France». (2)MEAE/209SUP525 P222 : Cahier manuscrit sans titre - MEAE/209SUP833 : Fichier de la Récupération artistique. (3)MEAE/209SUP300 : Tableau préparatoire à la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (4)Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, documentation : Arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951. (5)Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, documentation. (6)Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, documentation, section copte.

Etat de conservation

Très mauvais état de conservation.

Date de la dernière mise à jour

2020-03-26

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais.

1/2
mnr/AEG00ER2/egyper3n.jpg