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    Ministère
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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineUn homme et une femme en buste sous des arcades

    Un homme et une femme en buste sous des arcades

    Notice rose-valland AEG00002
    Logo
    Référence de la notice
    AEG00002
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    4 février 2025
    Crédits photographiques
    © Musée du Louvre. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».

    Identification de l'oeuvre et de l'auteur

    Numéro d'inventaire
    ER 4232 b
    Autres numéros
    "AF 4861" et "X 3334" : anciens numéros
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Domaine
    sculpture ; décor architectural
    Dénomination du bien
    Bas-relief
    Auteur / exécutant / collecteur
    Anonyme
    Anciennes attributions
    Art copte ? 7ème ou 8ème siècle après J.-C. ?
    Titre
    Un homme et une femme en buste sous des arcades
    Ancien titre
    Panneau de bois décoré

    Contexte de création

    Millénaire
    1600 (vers)
    Siècle
    XVIIe siècle
    Style
    Art copte (?)

    Description iconographique et matérielle

    Description
    Deux bustes (un homme barbu et une femme, portant tous deux une croix sur la poitrine et sur la tête), sous des arcades, occupent chacun la moitié du panneau. Les deux personnages sont représentés en complète frontalité. La coiffure de la femme (de longues mèches tombant sur la poitrine) rappelle les perruques pharaoniques. Deux piliers (?) séparent, au centre, les arcatures dont les écoinçons comportent des grappes stylisées. La présence d'une rainure laisse supposer que ce panneau était encastré.
    Marques
    Marqué au dos "42-32", "AF 5287" et "X 3902" ; une étiquette porte la mention "Récupération".
    Technique
    Bois (épicéa d'Orient) ; sculpture en bas-relief ; incisions
    Dimensions
    H. 0,21 ; La. 0,662 ; P. 0,021 m.
    État de conservation
    Les extrémités du panneau sont érodées ; quelques fissures.

    Historique et parcours du bien

    Historique
    Ce panneau fait partie d'un groupe de cinq éléments (ER 4232 a à e). Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de cet ensemble reste inconnu avant guerre. Les cinq panneaux de bois gravés sont vendus le 25 décembre 1942 par la galerie Kalebdjian Frères à Paris, 52 bis, avenue d'Iéna, pour la somme globale de 50.000 Frs (1). Ils figurent sur une liste d’œuvres d'art acquises en 1942 par la ville de Düsseldorf pour le Kunstgewerbe Museum, sous les n° allemands 1942/32 a à e. Une facture est établie par la société d'emballage Lucien Martin pour la maison de transport Schenker en mars 1943 (2). Après la guerre, la ville de Düsseldorf suit la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France. Parmi une centaine d’œuvres, les bois coptes font alors l'objet d'une réclamation par la France aux autorités britanniques le 19 février 1947 (« claim » n° 740) (3). Le répertoire des restitutions de la zone britannique mentionne leur expédition vers la commission de récupération artistique à Paris le 22 septembre 1948 (4). Les cinq bois gravés sont rapatriés vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, par la maison de transport Schenker (5), après avoir été regroupés et inventoriés au château Adolfsburg, Oberhunden, puis au dépôt du château de Dyck (6). Le lot est retenu lors de la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 (7), puis attribué aux Musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes) (8). Une note signale que Jacques Vandier, alors conservateur en chef du département des Antiquités égyptiennes, ne les a pas inventoriés, les considérant faux (9).
    Historique - 3e partie
    Catégorie de MNR
    Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

    Conservation

    Localisation
    Paris ; musée du Louvre ; département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
    Établissement affectataire
    Paris ; musée du Louvre ; département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

    Sources complémentaires

    Bibliographie
    DRIOTON, Étienne, "Boiseries coptes de style pharaonique", dans "Bulletin de la Société d'Archéologie Copte", X, Paris, 1960, p. 69-78, pl. V. RUTSCHOWSCAYA, Marie-Hélène, "Catalogue des bois de l’Égypte copte, musée du Louvre", Paris, RMN, 1986 ; n° 359, p. 109, repr.
    Exposition
    1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux", (Cat. : p. 20-21).
    Notes
    (1) MEAE/209SUP430 P84 : « List of works of art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf », liste 3, « claim » 740 ; AN/F12 9630 : « Liste des objets vendus aux Allemands pendant l'occupation, 1941-1944 ». Déclaration de Garbis Kalebdjian ; archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 108 dossier 1289 : Kalebdjian Frères snc. (2) NARA/RG 260 Ardelia Hall Collection, box 465 : « Nazi Art Shipments » (3) MEAE/209SUP233 : Courrier entre le Directeur de l'OBIP, à Paris, et le Chef du Bureau central des restitutions, à Berlin, en mai 1947 et « Authority for release » du 9 juillet 1948 ; MEAE/209SUP276 B 121 : « Mission française de restitution en zone britannique », « claim » 740, BR n° 50. (4) MEAE/209SUP480 P164 : Répertoire des restitutions, zone britannique, 1948 ; MEAE/209SUP834 : Fichier de la Récupération artistique. (5) MEAE/209SUP430 : Dossiers des premier et deuxième convois en provenance de Düsseldorf. Schenker & Co. « Verlade-Anzeige Nr. A.VIII/5525 », Düsseldorf, le 22 septembre 1948. (6) MEAE/209SUP276 B121 : Lettres de H. de Faucigny-Lucinge, French R.D.R. Mission en Westphalie, au Colonel P. Villemer, chef de la Mission française pour les réparations et restitutions en zone britannique, les 8 et 24 mai 1948 ; MEAE/209SUP430 : Inventaire des objets se trouvant au Schloss Adolfsburg, Oberhunden, acquis en France pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf. (7) MEAE/209SUP300 : Tableau préparatoire à la première Commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (8) Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, documentation. (9) MEAE/209SUP525 P222 : Notes manuscrites.
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    Référence de la notice
    AEG00002
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    4 février 2025
    Crédits photographiques
    © Musée du Louvre. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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