Un homme et une femme en buste sous des arcades

N°Inventaire

ER 4232 b

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Titre

Un homme et une femme en buste sous des arcades

Ancien titre

Panneau de bois décoré

Dénomination du bien

Bas-relief

Siècle

7e siècle ou 8e siècle après J.-C. ? ou époque moderne ?

Style

Art copte (?)

Technique

Bois (acacia) ; sculpture en bas-relief ; incisions

Dimensions

H. 0,21 ; La. 0,662 ; P. 0,025 m

Description

Deux bustes (un homme barbu et une femme, portant tous deux une croix sur la poitrine et sur la tête), sous des arcades, occupent chacun la moitié du panneau. Les deux personnages sont représentés en complète frontalité. La coiffure de la femme (de longues mèches tombant sur la poitrine) rappelle les perruques pharaoniques. Deux piliers (?) séparent, au centre, les arcatures dont les écoinçons comportent des grappes stylisées. La présence d'une rainure laisse supposer que ce panneau était encastré.

Genèse

Art copte ? 7ème ou 8ème siècle après J.-C.

Historique

Cet objet fait partie d'un groupe de cinq éléments (ER 4232 a à ER 4232 e). D'après les recherches menées jusqu'à présent, on ne connaît pas l'histoire de cet ensemble avant guerre. Les cinq panneaux de bois décorés figurent sur une liste d'oeuvres d'art acquises en 1942 par la ville de Düsseldorf pour le Kunstgewerbe Museum, sous les n° allemands 1942/32, 1942/32 a à d. Ils ont été vendus le 25 décembre 1942 par la galerie Kalebdjian Frères à Paris (alors au 52 bis, avenue d'Iéna), pour la somme globale de 50 000 frs (1). Une facture a été établie par la société d'emballage Lucien Martin pour la maison de transport Schenker en mars 1943 (2). Après la guerre, la ville de Düsseldorf a suivi la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France. Parmi une centaine d'oeuvres, les bois coptes ont alors fait l'objet d'une réclamation par la France («claim» n° 740) aux autorités britanniques, le 19 février 1947 (3) Le répertoire des restitutions de la zone britannique, en 1948, mentionne leur expédition à Paris, vers la Commission de récupération artistique, le 22 septembre 1948 (4). Ils sont rapatriés par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf (5), par la maison de transport Schenker, après avoir été regroupés et inventoriés au Schloss Adolfsburg, Oberhunden, puis au dépôt du Schloss Dyck (6). Le lot est retenu à la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 (7), puis attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes) en 1951 (8). Une note signale que Jacques Vandier, alors conservateur en chef du département des Antiquités égyptiennes, ne les a pas inventoriés, les considérant faux (9).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

"AF 4861" et "X 3334" : anciens numéros

Marques

Marqué au dos "42-32", "AF 5287" et "X 3902" ; une étiquette porte la mention "Récupération".

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Antiquités égyptiennes

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Antiquités égyptiennes

Exposition

1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux", (Cat. : p. 20-21).

Bibliographie

DRIOTON, Etienne, "Boiseries coptes de style pharaonique", dans "Bulletin de la Société d'Archéologie Copte", X, Paris, 1960, p. 69-78, pl. V. RUTSCHOWSCAYA, Marie-Hélène, "Catalogue des bois de l'Egypte copte, musée du Louvre", Paris, RMN, 1986 ; n° 359, p. 109, repr.

Notes

(1)MEAE/209SUP430 P84 : «List of works of art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf», liste 3, "claim" 740 -AN F12 9630 : «Liste des objets vendus aux Allemands pendant l'occupation, 1941-1944», déclaration de Garbis Kalebdjian ; et archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/3 70 dossier 1289 : Kalebdjian. (2)NARA/RG 260 Ardelia Hall Collection, box 465 : «Nazi Art Shipments». (3)MEAE/209SUP233 : Courrier entre le Directeur de l'OBIP, à Paris, et le Chef du Bureau central des restitutions, à Berlin, en mai 1947 et «Authority for release» du 9 juillet 1948 - MEAE/209SUP276 B121 : «Mission française de restitution en zone britannique», «claim» 740, BR n° 502. (4)MEAE/209SUP480 P164 : Répertoire des restitutions, zone britannique, 1948 - MEAE/209SUP834 : Fichier de la Récupération artistique. (5)MEAE/209SUP430 : Dossiers des premier et deuxième convois en provenance de Düsseldorf. Schenker & Co. «Verlade-Anzeige Nr. A.VIII/5525», Düsseldorf, le 22 septembre 1948. (6)MEAE/209SUP276 B121 : Lettres de H. de Faucigny-Lucinge, French R.D.R. Mission en Westphalie, au Colonel P. Villemer, chef de la Mission française pour les réparations et restitutions en zone britannique, les 8 et 24 mai 1948 - MEAE/209SUP430 : Inventaire des objets se trouvant au Schloss Adolfsburg, Oberhunden, acquis en France pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf. (7)MEAE/209SUP300 : Tableau préparatoire à la première Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (8)Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, documentation : Arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951. (9)MEAE/209SUP525 P222 : Notes manuscrites.

Etat de conservation

Les extrémités du panneau sont érodées ; quelques fissures.

Date de la dernière mise à jour

2020-03-26

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais.

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