Borne
80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Radon, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Tanville et Vingt-Hanaps)
Normandie ; Orne (61) ; Saint-Nicolas-des-Bois
Oeuvre située en partie sur les communes : Bouillon (Le) ; Chapelle-près-Sées (La) ; Ferrière-Béchet (La) ; Fontenai-les-Louvets ; Lande-de-Goult (La) ; Radon ; Rouperroux ; Saint-Didier-sous-Ecouves ; Saint-Gervais-du-Perron ; Tanville ; Vingt-Hanaps. Anciennement région de : Basse-Normandie
4e quart 18e siècle
Après comparaison des cartes des 17e et 18e siècles, il semble que ces bornes ne soient pas antérieures à la réformation de la forêt réalisée par l'ingénieur Chaillou en 1772. Il s'agit d'une forme de signalisation archaïque. Chaque borne porte, gravée dans la pierre, le nom des carrefours et la direction des routes. La seconde moitié du 18e siècle prend en compte scientifiquement le territoire sur lequel l'homme vit. Cartes et balisages systématiques du territoire ont été réalisés. Le balisage de la forêt d'Ecouves est l'un des rares témoins conservés des signalisations rationnelles mises en place.
Gravure
Inscrit MH
1987/04/15 : inscrit MH
Bornes de la forêt d'Ecouves, cf plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 15 avril 1987
Arrêté
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'agriculture
(c) Monuments historiques
1992
Recensement immeubles MH
Dossier de protection