Château
Château de la Tour d'Oyré
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Availles-en-Châtellerault
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AC 110
15e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
L'origine du château remonterait à 1180. Il fut propriété des évêques de Poitiers au 13e siècle, puis échangé au milieu du 15e siècle contre d'autres terres avec Charles d'Anjou. L'édifice est morcelé à la Révolution. Le château s'inscrit dans un vaste parc. Il présente un corps de logis rectangulaire à pignons, cantonné de part et d'autre par des tours à chemin de ronde de sections carrées. Les baies rectangulaires sont à meneaux et traverses. L'intérieur est très marqué par le réaménagement réalisé au 19e siècle. A l'écart, une grange pourrait correspondre à un bâtiment ancien.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
1987/12/16 : inscrit MH
Les façades et toitures, y compris le salon avec son décor peint du 19e siècle (cad. AC 110) : inscription par arrêté du 16 décembre 1987
Arrêté
A signaler
Inscription 04 10 1932 (façade est du château) (arrêté) abrogée
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection