Présentation de la commune du Morne-Vert

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune du Morne-Vert

Localisation

Localisation

Martinique 972 Morne-Vert (Le)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Martinique nord

Canton

Carbet

Historique

Description historique

D'une superficie de 1337 ha et peuplé aujourd'hui d'un peu moins de 2000 habitants (respectivement 1833 habitants et 1934 habitants aux recensements de 1990 et 1999) , le Morne-Vert se situe au Nord-Ouest de l'île sur les contreforts des pitons du Carbet et a connu ces dernières années un certain regain sur le plan démographique (avec un accroissement démographique supérieur à 5% entre les 2 derniers recensements). Le Morne-Vert fut dès 1848 une simple chapelle puis une paroisse du Carbet à partir de 1865. Ce n'est qu'en 1949 (par le décret paru au J.O. du 10 février de cette année) que le Morne-Vert fut érigé commune, soit près de 70 ans après que les premières revendications d'autonomie par rapport au Carbet aient vu le jour (vers 1883). Outre la canne à sucre, le cacao et le café furent cultivés au Morne-Vert en raison de l'altitude jusqu'au milieu du 20ème siècle. Le micro-climat frais et humide du Morne-Vert en fait le verger (ou plus exactement le potager) de la Martinique car on y cultive surtout des produits vivriers et maraîchers. A noter que le Morne-Vert est l'unique commune de Martinique à avoir eu une femme chef d'édilité, Luce Lemaîstre qui exerça ses fonctions du 06 mars 1949 au 13 mars 1951.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune du Morne-Vert s'étend sur les contreforts des pitons sans aucun débouché sur la mer. La limite orientale de son territoire est définie par les sommets des pitons du Carbet ; la vallée située entre le Morne Jacques et le Morne Capot débouchant sur la ravine punie et la rivière Fond Capot marque les limites de la commune au Sud et à l'Est avec Bellefontaine et Carbet. Au Nord, la limite avec la commune de Fonds-Saint-Denis passe par le Morne Eclair.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Régis Olivier

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61