Maison
Hôtel Le Drouant
Hôtel de voyageurs
Maison, actuellement hôtel de voyageurs Le Drouant
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Basse-Terre ; 26 rue du Docteur Cabre
Basse-Terre (commune)
Docteur Cabre (rue du) 26
2001 AN 264
En ville
1ère moitié 19e siècle, milieu 19e siècle
La maison au n° 26 rue Cabre a probablement été construite au cours de la 1ère moitié du 19e siècle. La 2e maison a été construite dans un second temps en retrait par rapport à l'alignement de la rue. Les deux maisons ont été transformées en hôtel de voyageurs, café et restaurant dans les années 1950.
Pierre, moellon, enduit partiel, bois
Tôle ondulée
1 étage carré
Toit à longs pans, appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Cette parcelle traversante comporte deux maisons à un étage en maçonnerie reliées par une aile en maçonnerie et bois, couverte en appentis, adossée au mur mitoyen. Une petite cour sépare les 2 maisons. Il existe une 2e cour donnant sur la rue Baudot qui à l'origine était peut-être un jardin. La première cour conserve son bassin en maçonnerie qui est encore utilisé. La maison ouvrant au n° 26 rue du Docteur-Cabre présente des façades antérieure et postérieure percées de trois portes-fenêtres au rez-de-chaussée et à l'étage. La façade antérieure est encadrée par des pilastres, éléments décoratifs soignés rare à Basse-Terre et est couronnée par une corniche moulurée en pierre. Le rez-de-chaussée est divisé en une grande salle, servant aujourd'hui de café, d'une galerie fermée, pavée de marbre blanc et noir qui abrite l'escalier. Un étroit couloir latéral mène directement de la rue à la galerie fermée. L'étage se compose d'un hall avec 2 chambres ouvrant sur la rue. Le rez-de-chaussée de la 2e maison se compose de 2 pièces de part et d'autre d'un couloir central avec à l'étage des chambres. L'aile reliant les deux maisons abrite au rez-de-chaussée une cuisine et un petit escalier en bois et à l'étage des chambres (les cloisonnements ne semblent pas d'origine).
Propriété privée
2002
© Inventaire général, © commune de Basse-Terre
2002
Desmoulins Marie-Emmanuelle
Inventaire topographique
Dossier individuel
Conseil régional de Guadeloupe - Service chargé de l'Inventaire 22, rue Perrinon 97100 Basse-Terre - 05.90.41.14.49