Pont routier isolé (canal de Bourgogne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont routier isolé

Titre courant

Pont routier isolé (canal de Bourgogne)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Esnon

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Bief 113 du versant Yonne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de Bourgogne

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle, 4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1808

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Description historique

Pont dont les travaux ont commencé à la fin du 18e siècle (Archives départementales de l'Yonne, L 581). Il est du même type que le pont de Saint-Florentin situé entre la ferme de Crécy et Avrolles, édifié d'après un modèle attribué à l'ingénieur Jean-Rodolphe Perronet. Sa contruction fut reprise et achevée à partir de 1808 (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 43). Toujours signalé en pierre en 1889 (Archives nationales, F14 12521), il a peut-être été ensuite rehaussé avec pose d'un tablier métallique. Quoiqu'il en soit, ce dernier a été refait en béton à la fin du 20e siècle. Ont été conservés au niveau des culées les parapets en métal d'une réfection du 19e siècle. L'ouvrage permet le passage de l'actuelle D 209.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon, pierre de taille, brique, béton

Commentaire descriptif de l'édifice

Culées en pierre et en brique, plus larges que l'actuel tablier en béton qui est bordé de parapets modernes en métal. Les culées de la fin du 18e siècle ont conservé des parapets anciens en métal du 19e siècle. Ce pont correspond à un dessin anonyme de la fin du 18e siècle conservé dans le fond ancien de l'école nationale des ponts et chaussée (cote DG 2988), ainsi qu'à une gravure réalisée sans doute d'après ce document. C'est d'après cette gravure qu'une maquette du pont a été réalisée dans le courant du 20e siècle. Autrefois dans les collections de l'ancien musée des travaux publics à Paris, elle est maintenant présentée au musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine (Bertrand Lemoine et Jean Mesqui. Un musée retrouvé. Le musée des travaux publics 1939-1955. Paris : presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 1991).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008 ; 2011

Date de rédaction de la notice

2008 ; 2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Inguenaud Virginie, Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

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pont routier isolé (canal de Bourgogne)
pont routier isolé (canal de Bourgogne)
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