Pont routier isolé (canal de Bourgogne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont routier isolé

Titre courant

Pont routier isolé (canal de Bourgogne)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Saint-Florentin

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Bief 111 du versant Yonne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de Bourgogne

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1788, 1808

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Description historique

Pont construit en 1788 avec "arche en maçonnerie" (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 96), d'après un modèle attribué à l'ingénieur Jean-Rodolphe Perronet, comme le pont d'Esnon. Les perrés d'accompagnement sont réparés en 1808 lors de la reprise des travaux du canal (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 43 et 3 S 96) et des murs de soutènement viennent consolider les abords de l'ouvrage en 1826 (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 96). Encore signalé en pierre en 1889 (Archives nationales, F14 12521), le tablier d'origine a été remplacé peu après par un tablier métallique "à la suite des demandes formulées par les grands cultivateurs de la région" car "l'ancien pont, qui était en maçonnerie, présentait une largeur libre de 3,70 m entre chasse-roues, ou de 4,90 m entre parapets, et n'avait pas de trottoirs. Cette largeur ne correspondant pas à une largeur exacte de voies charretières, on a décidé que ce nouveau pont serait à voie unique. On a en conséquence donné au tablier métallique, qui remplace l'arche en maçonnerie, une largeur de 4 m entre garde-corps, comprenant une chaussée de 2,50 m et 2 trottoirs de 0,75 m chacun". En 1891, un retour au gabarit d'origine est réclamé pour la circulation des engins agricoles par un exploitant de la région, distillateur, qui expose la nécessité "d'un pont à 2 voies ou du moins tout aussi large que l'ancien" dont les ingénieurs reconnaissent le bien-fondé. Ces derniers proposent de faire placer le tablier à 2 voies de 6 m de largeur totale prévu au pont de Butteaux, et "qui comprend une chaussée de 4,50 m avec platelage en bois et 2 trottoirs de 0,75 m chacun" (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 96). L'ouvrage permet le passage d'une voie de desserte locale (de la ferme de Crécy vers Avrolles et Saint-Florentin).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon, pierre de taille, brique, métal

Commentaire descriptif de l'édifice

Culées en pierre et en brique, bien plus larges que le tablier. Ce dernier est de type métallique avec tôles. Parapets identiques pour l'ensemble de l'ouvrage. Ce pont correspond à un dessin anonyme de la fin du 18e siècle conservé dans le fonds ancien de l'Ecole nationale des ponts et chaussée (cote DG 2988), ainsi qu'à une gravure réalisée sans doute d'après ce document. C'est d'après cette gravure qu'une maquette du pont a été réalisée dans le courant du 20e siècle. Autrefois dans les collections de l'ancien musée des travaux publics à Paris, elle est maintenant présentée au musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine (Bertrand Lemoine et Jean Mesqui. Un musée retrouvé. Le musée des travaux publics 1939-1955. Paris : presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 1991).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008 ; 2011

Date de rédaction de la notice

2008 ; 2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Inguenaud Virginie, Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

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pont routier isolé (canal de Bourgogne)
pont routier isolé (canal de Bourgogne)
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