Hôtel
Hôtel de Joanis
Immeuble à logements
Hôtel de Joanis actuellement immeuble à logements
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 7 place Saint-Siffrein
Carpentras
Carpentras
Saint-Siffrein (place) 7
1983 CE 598 à 600
En ville
Limite 15e siècle 16e siècle ; 17e siècle
Hôtel de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle dont les limites originelles sont difficiles à établir en raison des nombreux remaniements dont il a fait l'objet. Des travaux importants ont été réalisés au 17e siècle dont il reste comme témoignages la façade antérieure et une pièce du premier étage avec un décor peint : plafond à la française et frise. L'hôtel était probablement constitué à l'origine de deux ailes en angle sur la place, avec une tour d'escalier à l'angle ; l'aile qui ferme la cour à l'est faisait peut-être partie du bâtiment originel ; en revanche, la partie sud et sa tour d'escalier en vis en pierre dont il ne reste que le départ pourrait appartenir à une autre parcelle adjacente, reconstruite au 19e siècle. La parcelle d'angle constitue dès 1834 une maison indépendante. La cour arrière correspond à une partie récemment démolie.
Maçonnerie ; enduit
Tuile creuse
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Voûte en berceau plein-cintre
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier en vis, en maçonnerie
L'hôtel occupe un ensemble de parcelles à peu près carré, mitoyen sur deux côtés et avec une entrée située aujourd'hui dans l'impasse privée qui la borde. Maçonnerie enduite et relief en pierre de taille. L'hôtel comprend un sous-sol constitué de grandes pièces voûtées en plein-cintre, de deux étages carrés et un étage de comble. L'entrée se fait par la cour et une tour d'escalier à vis en pierre. Façade composite, témoin des subdivisions dont il a fait l'objet. Façade enduite à quatre niveaux couronnée par une génoise à trois rangs. Les deux travées centrales ont conservé au troisième niveau des fenêtres en pierre avec cadres moulurés à crossettes et le quatrième niveau a des fenestrons carrés. Le même aspect hétéroclite caractérise la façade latérale ouest sur la place, qui conserve un portail rectangulaire avec linteau en bois.
Peinture (étudiée dans la base Palissy)
Remanié ; restauré
IM84001392
Escalier
Propriété privée
1987
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
Inventaire topographique
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66