Maison
Maison de villégiature
Villa Miranda
Maison de villégiature dite villa Miranda
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Hyères ; 14 allée des Palmiers
Hyères
Hyères
Mataffe
Palmiers (allée des) 14
1951 B5 1271
Isolé
Conciergerie ; citerne
4e quart 19e siècle
En 1881, un anglais, William Sunley, achète une villa appelée Cloumala. A sa mort, en 1886, elle est rachetée par lady Sophia Van Gelderen, veuve de Georges Lampson, baronnet négociant à Londres. Elle devient la villa Miranda. Lady Sophia la conserve jusqu'en 1897. En 1920, elle passe à un propriétaire suisse qui aménage la véranda. Elle est très endommagée par un incendie en 1921 et est rachetée en 1931 par un architecte Claude Saulnier. Elle ne sera cependant pas restaurée avant la fin de la deuxième guerre mondiale.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
La façade antérieure est à l'est, en retrait par rapport à la rue. L'entrée est sur un perron couvert par un porche hors oeuvre à colonnes. La façade d'agrément est au sud, vers le jardin. Elle est animée par un oriel montant de fond couvert en terrasse d'agrément et les portes sont abritées par des marquises. Les façades sont couronnées de corniches. Plan de masse et volumes sont composites.
Sculpture
Colonne : ordre composite ; volute
Maison de caractère éclectique à tendance anglaise
Restauré
Propriété d'une personne privée
1999
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2001
Négrel Geneviève
Inventaire topographique ; recensement du patrimoine balnéaire
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66