Ferme
Ferme
Occitanie ; 81 ; Cestayrols
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Gaillac
Lincarque
1827 D 4 à 6, 563 ; 2012 D 676, 677
En écart
Chai ; cuvage ; étable ; grange ; remise agricole ; toit à porcs ; four à pain ; puits ; jardin
2e moitié 18e siècle (?) ; 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle (?) ; milieu 19e siècle (?)
1806
Date portée
La maison, probablement construite dès la 2e moitié du 18e siècle au vu d'une partie de son élévation et du tracé de deux ouvertures, a fait l'objet d'un réaménagement en 1806, date gravée dans un cartouche sur le linteau de la fenêtre du premier étage. Sur le cadastre de 1827, elle faisait partie d'un ensemble de trois édifices contigus et établis perpendiculairement à la route, probablement à vocation agricole ou faisant fonction de logements d'ouvriers du domaine agricole identificable sur le plan cadastral de 1827. Un édifice occupait alors l'emplacement de la cour et le chai ou cave vinaire n'était pas construit. L'organisation de la ferme telle que nous la connaissons de nos jours a fait l'objet d'un aménagement dans le 2e quart du 19e siècle ou au milieu du 19e siècle. Le chai ou cave vinaire est alors construit au sud de la cour, le four a été élevé contre ce dernier à une période postérieure, au début du 20e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; toit à un pan
La ferme est établie à l'entrée sud-ouest du hameau de Lincarque, perpendiculairement à la route. Un corps de bâtiment abritant le logis et l'étable-grange occupe le nord de la cour alors qu'au sud, il s'agit du chai et du four. Un jardin clos disposant d'un puits couvert se trouve à l'est. Le bâtiment nord a un étage et un comble à surcroît destiné au grenier à grains. Son élévation occidentale est construite en moellons de calcaire bien assisés et le linteau de la porte et de la fenêtre occidentale a un tracé segmentaire, éléments pouvant dater la construction du bâtiment de la 2e moitié du 18e siècle. Les ouvertures ont un encadrement en pierre de taille de calcaire. Une génoise à trois rangs supporte le débord du toit. Le chai, construit en moellons de calcaire, dispose d'une large porte à deux battants ouvrant sur la cour et d'un puits circulaire couvert alimentant la partie intérieure. Le chai était aéré par deux petits jours percés dans l'élévation occidentale. Une remise agricole abritant les toits à porcs est établie au sud. Le four est couvert d'un toit établi dans l'alignement du toit à longs pans du chai et les encadrements de ses ouvertures sont en brique.
À signaler
Propriété privée
2011
(c) Conseil départemental du Tarn ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2012
Béa Adeline
Enquête thématique départementale (patrimoine vigneron du Pays Gaillacois)
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47