Gare

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Gare

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Briatexte ; 28 avenue de Saint-Paul

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou

Canton

Graulhet

Adresse de l'édifice

Saint-Paul (avenue de) 28

Références cadastrales

2012 B 01 1275

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Remise, puits, pergola

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1903

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Description historique

Le projet de raccorder la ville au réseau de chemin de fer est évoqué dès 1883 par le conseil municipal qui vote pour cela un crédit de 18 000 francs. Cette subvention est accordée à condition que le chemin de fer passe par Briatexte et qu'une gare y soit établie, à proximité immédiate du village. Le projet est repris en 1891 et le conseil municipal invite le conseil général à accorder une concession à M Bonnet qui prévoit une ligne allant de Montredon à Lavaur en passant par Lafenasse, Réalmont, Lombers, Laboutarié, Graulhet et Briatexte. La section Graulhet-Laboutarié fut inaugurée le 30 juin 1895, celle entre Graulhet et Lavaur le fut le 26 mai 1903. C'est donc à ce moment qu'est construite la gare et le viaduc voisin. Un autre arrêt se situait non loin de la mairie. La ligne de chemin de fer permit le développement commercial de la ville (négoce des vins, foires et marchés aux bestiaux ou usines de mégisseries...). La ligne cessa de fonctionner en 1937.
La gare a ensuite été transformée en logement et réorientée en direction du sud : les deux portes du pignon nord ont été murées tandis que le pignon sud était percé au centre d'une nouvelle porte encadrée par deux fenêtres. Une pergola en béton a été aménagée face à ce pignon.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie, enduit

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Typologie de plan

Plan rectangulaire régulier

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée, étage de comble

Typologie du couvrement

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare est située en retrait de la route, à proximité du viaduc qui enjambe le Dadou. La voie ferrée passait à l'ouest du bâtiment. Une petite remise est située au nord de la gare. Celle-ci est construite en maçonnerie enduite et couverte par un toit à longs pans en tuile mécanique. Le soubassement est recouvert par un parement en pierre. Un bandeau de brique court le long des élévations latérales pour souligner la séparation entre les deux niveaux. Il dessine une imposte saillante sur les chaînes d'angle en brique qui cantonnent l'édifice. Un second bandeau de brique court au faîte des murs gouttereaux et se prolonge sur les murs-pignons. Les élévations des murs gouttereaux comptent sept travées, les murs-pignons en comptent deux au nord et trois au sud. Les ouvertures ont des encadrement à arc segmentaire en brique. Elles sont surmontées sur les murs gouttereaux par des oculus en terre cuite. Les deux ouvertures primitives de l'élévation nord (une porte et une fenêtre) sont toutes les deux murées. En partie haute, le bandeau de brique a été interrompu pour créer une ouverture de grenier complétée par une poulie. Les élévations latérales sont séparées en trois parties par des bandeaux verticaux en brique ce qui donne un rythme de 2-3-2 sur les élévations. La fenêtre de l'extrémité nord de l'élévation ouest a été transformée en porte.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

La Taille Alice de

Cadre de l'étude

Inventaire topographique, enquête thématique départementale (patrimoine vigneron du Pays Gaillacois)

Typologie du dossier

Dossier individuel

gare
gare
(c) Inventaire général Région Occitanie
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