POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Écart dit la Sirventié

Désignation

Dénomination de l'édifice

Écart

Appellation d'usage

La Sirventié

Titre courant

Écart dit la Sirventié

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Senouillac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou

Canton

Gaillac

Lieu-dit

Sirventié (la)

Références cadastrales

2011 D 01 17, 19, 338

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

L'occupation du promontoire de la Sirventié semble ancienne. Un mas de la Serventié est mentionné dans le cadastre de 1592. Dans le compoix de 1672, on compte plusieurs habitants à la Sirventié : les héritiers de Michel Audebal y possèdent une maison tout comme Jean Maurel ; Antoine Bonnet, laboureur y possède deux maisons et une étable ; Anthoine Cariven, marchand y est un gros propriétaire. La liste de ses biens mentionnent, outres ses terres, vignes et bois, un pigeonnier, un jardin, une grange, une maison, et "une autre maison où il y a tour ronde". Le hameau est représenté sur la carte de Cassini où il est orthographié "la Sirvantié". On le retrouve figuré sur le tableau d'assemblage du plan cadastral de 1828 : huit édifices y sont représentés, au milieu desquels passent la route. Deux de ces bâtiments situés au nord-est de l'ensemble ont disparu : on distingue l'un d'entre eux sur une carte postale de la fin du 19e siècle. Un petit édifice, accolé à la maison sud a disparu, remplacé par une remise, tandis que la maison était agrandie en direction de l'ouest. La route a été redessinée et contourne désormais le hameau. En 1862 Auguste Tranier y dénombre deux maisons et onze habitants. Les édifices ont conservé certains éléments datant du 17e siècle.

Description

Typologie du couvrement

Commentaire descriptif de l'édifice

Le hameau occupe un promontoire qui fait face au hameau et au château de Mauriac. Il est constitué de deux unités : une ferme viticole, dont la cave se développe à l'arrière et au sous-sol de la maison tandis que les autres dépendances sont abritées par un édifice autonome, et une ferme autour de laquelle se déploient des remise, une vaste étable et une grange. Chaque ferme est accompagnée d'un pigeonnier carré.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

La Taille Alice de

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47