Demeure, actuellement remise

Désignation

Dénomination de l'édifice

Demeure

Appelation d'usage

La Devezie

Destination actuelle de l'édifice

Remise

Titre courant

Demeure, actuellement remise

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Senouillac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou

Canton

Gaillac

Lieu-dit

Mauriac

Références cadastrales

2011 D 01 78

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Chai

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 17e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 20e siècle

Description historique

L'édifice est maintenant constitué d'un ensemble de remises. Il s'agissait primitivement d'une demeure en forme de T, mitoyenne avec la parcelle 79 dont l'aile ouest a été détruite dans les années 1950 pour ménager un accès plus aisé à la cour. La partie est a été réaménagée en remises agricoles. Une fenêtre à croisée et appui mouluré est conservée sur l'élévation orientale : d'après un témoignage oral, la demeure en comportait originellement huit. Des vestiges de décor peint sont conservés sur les murs de la remise la plus au nord, ainsi que sur l'élévation est du chai de la parcelle 79. Ces derniers, ainsi que le plafond conservé dans la remise nord permettent de mesurer la hauteur primitive du logis, qui comportait un étage de plus que l'édifice actuel. Cette demeure portait le nom de la Devezie et était une dépendance du château de Mauriac.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon, brique

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Typologie de plan

Plan régulier en L

Typologie du couvrement

Typologie de couverture

Toit à longs pans, croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

L'édifice est situé à l'extrémité est du hameau, en surplomb au-dessus des vignes. Il suit un plan en L renversé et comporte une cour à l'ouest, dont les dimensions ont été agrandies après la destruction d'une aile de l'édifice. Il est construit en moyen appareil de moellons bruts avec chaînes d'angle en pierre de taille. L'élévation orientale est étayée sur une partie de sa hauteur par un contrefort. La petite aile du L, au nord, est couverte d'un toit en tuile creuse à longs pans avec croupe à l'est et à l'ouest ; l'autre aile est couverte d'un toit à un pan en tuile creuse. L'élévation orientale est percée dans sa partie haute d'une croisée avec appui saillant mouluré et d'un petit jour en partie basse. L'élévation nord a été très remaniée : outre une ouverture à encadrement de brique et linteau et bois, sa partie gauche conserve trois petits jours chanfreinés (le linteau de l'un est en remploi) ainsi que deux ouvertures (bouchées) à encadrement de pierre de taille. Sa partie droite comporte trois ouvertures bouchées, dont l'une est en plein cintre. Un fragment d'appui saillant mouluré, identique à celui de la croisée de l'élévation est, se trouve dans la partie haute de la maçonnerie et semble indiquer l'emplacement d'une des croisées disparues. Sur le revers de ce mur, on observe deux ouvertures bouchées : une porte rectangulaire surmontée par une fenêtre à arc segmentaire. L'aile principale est divisée en trois parties aménagées en remise. Les deux remises sud sont séparées par une grande arcade en brique. La remise la plus au sud abrite deux cuves en béton ainsi qu'une embouteilleuse datant des années 1950.

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture

Indexation iconographique normalisée

Volute ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Les vestiges du décor peint sont conservés sur les murs de la remise la plus au nord, ainsi que sur l'élévation est du chai de la parcelle. Ils utilisent des tons blancs, ocre et rouge. Sur les murs de la remise nord on observe un motif de vaguelette disposé en frise qui se conclut par une volute.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

La Taille Alice de

Cadre de l'étude

Inventaire topographique, enquête thématique départementale (patrimoine vigneron du Pays Gaillacois)

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/2
demeure, actuellement remise
demeure, actuellement remise
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Voir la notice image