Distillerie
Distillerie d'alcool de betteraves
A. Kruger et Cie
École
Distillerie d'alcool de betteraves A. Kruger et Cie ; actuellement école
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Echiré
Deux-Sèvres
Niort
La Couture
2004 AI 11
En village
Atelier de fabrication
3e quart 19e siècle
1872
Daté par source
Cette distillerie d'alcool de betteraves est créée en 1872 par la Société A. Kruger et Cie, dirigée par deux Alsaciens, Antony Kruger, ingénieur civil, et Monsieur Coloni, professeur de théologie, financier de l'opération. L'autorisation préfectorale pour le fonctionnement de cette usine, qui a la capacité de traiter de 50 à 60 000 kg de betteraves par jour, est délivrée le 12 juillet 1873. Quatre corps de bâtiments adjacents composent l'établissement : la distillerie proprement dite, une cuverie, un dépotoir et une salle des machines. La méthode utilisée est celle de la macération : les betteraves préalablement lavées, puis élevées par une chaîne à godets, sont découpées en cossettes au moyen d'un coupe-racines, puis envoyées dans des cuviers où elles subissent la macération à l'aide des vinasses qui sortent de l'appareil distillatoire. Après macération, le jus est soumis à une fermentation destinée à transformer le sucre en alcool, puis à la distillation et à des rectifications successives. L'usine ne fonctionne que durant une partie de l'automne et de l'hiver. Il semble que des problèmes de pollution et des difficultés financières contraignent les dirigeants de cette entreprise à cesser son activité dès 1876. Les bâtiments sont vendus en 1879 à la commune qui les transforme en école primaire, fonction qu'ils conservent encore de nos jours. La salle des machines abritant le générateur a vraisemblablement été démoli dès la transformation du site en école.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; tuile mécanique
1 étage carré ; comble à surcroît
Charpente en bois apparente
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Énergie thermique ; produite sur place
Les bâtiments, dont le plan actuel forme un L (à l'origine, ce plan était en T) , sont en moellon enduit. Le bâtiment principal est doté d'un étage carré et d'un comble à surcroît avec toit en tuile creuse. A l'arrière, un bâtiment, remanié pour les besoins scolaires avec notamment l'ouverture de nombreuses fenêtres, ne possédait vraisemblablement qu'un seul haut rez-de-chaussée ; il est également couvert en tuile creuse. Le bâtiment servant de dépotoir est en rez-de-chaussée avec toit en tuile mécanique.
Établissement industriel désaffecté ; restauré
Propriété de la commune
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Moisdon-Pouvreau Pascale
Patrimoine industriel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07