Manoir de la Groie de Partenay

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir

Appelation d'usage

Manoir de la Groie de Partenay

Destination actuelle de l'édifice

Ferme

Titre courant

Manoir de la Groie de Partenay

Localisation

Localisation

Poitou-Charentes 79 Aigonnay

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Celles-sur-Belle

Canton

Celles-sur-Belle

Lieu-dit

Groie (la)

Références cadastrales

1819 Cu 104 à 107, 1983 AD 93, 95, 162

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Logement, grange, hangar, dépendance, cimetière

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 15e siècle, 16e siècle, 18e siècle, 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1884

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Auteur de l'édifice

auteur inconnu

Description historique

Sur le cadastre de 1819, l'ensemble figure sous le nom de La Groie de Partenay. La ferme est mentionnée pour la première fois en 1463. Au 16e siècle, elle relevait de la baronnie de Saint-Maixent. Le manoir peut être attribué au 15e siècle ou au 16e siècle. Les logements secondaires sont plus récents. Celui à façade en pignon, porte la date de 1884, il s'agit probablement d'une reconstruction car le bâtiment figure sur l'ancien cadastre. Les autres logements peuvent être attribués au 18e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, enduit, moellon

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré, comble à surcroît

Typologie du couvrement

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Cette ferme se compose d'un manoir auquels se sont adjoints plusieurs logements secondaires et des bâtiments agricoles. Le manoir présente une élévation à un étage et comble à surcroît. Il n'y a pas de travées régulières. La porte est surmontée d'un linteau en accolade dans laquelle s'inscrit un blason. L'étage est éclairé par une fenêtre à meneau, traverse et appui saillant mouluré, à gauche, et par une baie chanfreinée, à droite. Sur la façade postérieure il n'y a qu'une ouverture, une porte à accolade. Le logement est prolongé à droite par une dépendance à un étage et dont les ouvertures sont chanfreinées. Au nord-ouest du logement et perpendiculaire à celui-ci se trouve une grange à façade en gouttereau. A l'arrière est percée une porte en plein cintre. Une tour était flanquée au nord de la grange, elle est aujourd'hui en ruine. Au sud, se trouve une seconde tour, elle est pourvue d'un larmier. A l'est du manoir et perpendiculaire à celui-ci, se trouve un logement secondaire a façade en gouttereau sans travées régulières ; la porte est décentrée à gauche. Le chaînage aux angles est très irrégulier, de même que les encadrements des ouvertures, notamment pour la porte. L'épaisseur du mur est très importante. L'ouverture à droite de la fenêtre du rez-de-chaussée est probablement récente. Au nord-est, sur la parcelle AD 95, il y a un autre logement à façade en pignon, rez-de-chaussée, comble à surcroît et deux travées ; les dépendances sont accolées à l'arrière et à gauche. Sur le linteau de la porte est gravée la date de 1884. Au sud-est de ce logement, sur la même parcelle, se trouve un autre logement a façade en gouttereau, un étage, comble à surcroît, trois travées avec porte centrale, plus une porte supplémentaire à gauche. A droite de la porte centrale il y a une petite ouverture carrée qui devait surmonter une pierre d'évier. Toutes les ouvertures sont chanfreinées. Sur l'élévation latérale gauche se trouve un escalier droit en maçonnerie qui permet d'accéder à l'étage. A l'arrière est accolé un hangar à poteaux en bois. Au nord-est, sur la parcelle 96, se trouve un cimetière privé protestant contenant quatre tombes d'adultes en bâtière et une tombe d'enfant également en bâtière.

Commentaires d'usage régional

Logement à façade en gouttereau ; grange à façade en gouttereau ; logement à façade en pignon ; deux travées ; grange à façade en pignon ; trois travées ; porte centrale

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Liège Aurélie, Masson Maïna

Cadre de l'étude

Inventaire topographique (Canton de Celles-sur-Belle)

Typologie du dossier

Dossier individuel