Moulin à blé ; minoterie
Minoterie Dutaud, puis Aimon
Moulin à blé, puis minoterie Dutaud, puis Aimon
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Ardin
Deux-Sèvres
Coulonges-sur-l'Autize
Barredé
1830 E 181, 182 ; 2003 F1 400, 401
Isolé
L'Autize
Atelier de fabrication ; magasin industriel ; logement patronal ; bief de dérivation
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1876
Daté par source ; daté par travaux historiques
Ce moulin à blé, qui figure sur la carte de Cassini, est partiellement reconstruit en 1876, en même temps que l'un des logements, pour la famille Dutaud. Il est associé à deux moulins à vent appelés moulin de la Caille et de l'Ouche-Berjoie, démolis en 1883. Le moulin de Barredé est transformé en minoterie vers 1901 par Eugène Dutaud qui fait agrandir les bâtiments en plusieurs étapes et installer, en plus de la roue toujours en place, une turbine hydraulique pour entraîner les mécanismes. C'est à cette époque qu'est édifié le grand magasin à grains. Un moteur thermique complète et supplée la force hydraulique. Il s'agit alors de l'une des minoteries les plus importantes du département. L'affaire est reprise par le gendre, Marcel Aimon, également propriétaire plus tard d'une minoterie à Mauzé (étudiée, IA79001157). En 1918, la force motrice utilisée se décompose en 20 ch hydrauliques et 45 ch fournis par un moteur à gaz pauvre. La capacité de mouture est de 120 quintaux de blé par jour, les magasins pouvant stocker 5000 quintaux de blé et 2000 quintaux de farine. Les livraisons sont assurés par deux camions. En 1951, Guy Aimon, fils de Marcel, prend sa succession. La cessation d'activité remonte aux environs de 1976. Les bâtiments d'habitation sont occupés, tandis que les bâtiments à usage industriel sont désaffectés.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; tuile mécanique ; ardoise
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Charpente en bois apparente
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; appentis
Énergie hydraulique ; produite sur place ; roue hydraulique verticale ; turbine hydraulique ; énergie thermique
Tous les bâtiments sont en moellon de calcaire enduit ou laissé apparent et possèdent un étage de soubassement. La minoterie, dotée d'un étage carré, est couverte par un toit en tuile creuse à une seule croupe. Des vestiges de la roue sont toujours en place ; elle mesurait environ 5 m de diamètre. La turbine est également en place. Deux logements en rez-de-chaussée surélevé et comble à surcroît sont contigus à la minoterie. Le magasin de 1901 est couvert d'ardoise.
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Moisdon-Pouvreau Pascale
Patrimoine industriel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07