Usine de chaux
Usine de chaux
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Saint-Varent
Deux-Sèvres
Saint-Varent
Butte (la) ; Four (le)
2003 I3 294
En écart
Four industriel
3e quart 19e siècle
Daté par travaux historiques
Cette usine de chaux comprenait deux fours à chaux datant vraisemblablement des années 1860. Ces derniers ne fonctionnaient déjà plus en 1898. La dénivellation devant leurs gueules a permis l'aménagement d'une mare, tandis qu'un hangar agricole s'appuyait sur le mur antérieur du massif.
Calcaire ; moellon
Voûte en berceau ; voûte en berceau brisé
Ces deux fours ont été édifiés à la faveur d'un dénivellement de terrain et ont une hauteur d'environ 4-5 m. Actuellement, le mur de façade, légèrement taluté, s'élève d'environ 4 m au-dessus du niveau des gueulards et forme le mur du fond d'un appentis. Il est vraisemblable que ce mur ait été surélevé après la désaffectation des fours. L'une des gueules s'inscrit dans un arc en plein cintre, tandis que l'autre l'est dans un arc brisé. Les fours étant bouchés et les gueules inondées par une mare qui été aménagée au pied du massif, il n'est pas possible de connaître la forme des cuves.
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Moisdon-Pouvreau Pascale
Patrimoine industriel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07