Usine de chaux
Mérigot, puis David
Maison ; entrepôt municipal
Usine de chaux Mérigot, puis David, actuellement maison et entrepôt municipal
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Saint-Maixent-l'Ecole
Autrefois sur commune de : Saivres
Deux-Sèvres
Saint-Maixent-l'Ecole-I
Les Courolles
2003 AI1 11, 68
Isolé
Four industriel ; logement patronal ; carrière
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1856
Daté par source
Cette usine de chaux est créée par Clément Mérigot qui demande en 1856 l'autorisation préfectorale d'installer un four à chaux spécialement destiné à l'amendement des terres. Il est probable que le logement du chaufournier ait été bâti en même temps. Un second four semble construit immédiatement après le premier, tandis qu'un troisième ne l'est que plus tard. L'affaire est reprise par la suite par la famille David, propriétaire d'un autre four à chaux à Nanteuil (étudié, IA79002449). Depuis la cessation d'activité, l'aire de défournement a été rachetée par la municipalité et transformée en dépôt, tandis que la maison du chaufournier et la carrière appartiennent à un particulier ; la carrière a été transformée en potager.
Calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille
Tuile creuse
1 étage carré
Charpente en bois apparente
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Le massif des fours s'élève dans la carrière exploitée à cet endroit sur une hauteur d'environ 6 m. Seule la façade antérieure est maçonnée en pierre de taille. Une butte de déblais a été constituée à l'arrière de manière à ménager une hauteur d'environ 10 m. Au premier four est venu s'adjoindre le deuxième vers le nord, puis le troisième dans un massif bâti en avant-corps et maçonné sur deux côtés. La gueule de défournement du premier est abritée par une voûte en plein cintre d'environ 1, 60 m de haut, celle du deuxième légèrement segmentaire fait 3 m, tandis que la troisième, en plein cintre, mesure environ 2, 50 m de haut. Les deux premières cuves sont semblables, droites et légèrement ovoïdes en bas avec un gueulard de 2, 50 m de diamètre. La troisième cuve n'est pas visible. Le logement du chaufournier, en moellon enduit et à un étage carré, est couvert en tuile creuse ; il a subi quelques transformations dans les années 1970.
Établissement industriel désaffecté
À signaler
Four industriel
Propriété privée,propriété de la commune
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Moisdon-Pouvreau Pascale
Patrimoine industriel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07