Moulin à blé ; minoterie
Minoterie Garsuault, puis Jeanneau, puis Beignon
Maison
Moulin à blé, puis minoterie Garsuault, puis Jeanneau, puis Beignon, actuellement maison
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Argenton-l'Eglise
Autrefois sur commune de : Bagneux
Deux-Sèvres
Argenton-Château
Moulin de Bagneux
2002 026C 468, 494, 495
Isolé
Le Thouet
Atelier de fabrication ; cheminée d'usine ; logement patronal ; bief de dérivation
3e quart 19e siècle
Daté par travaux historiques
Ce moulin à blé est reconstruit et transformé en minoterie durant le 3e quart du 19e siècle. En 1874, il passe en héritage de Louis Garsuault à Pierre Jeanneau. La fille de ce dernier le vend en 1919 à M. Courroux, qui lui-même le revend, en 1924, à M. Lecomte. Dans les années 1920, sa capacité journalière est de 80 quintaux. Il est racheté en 1926 par M. Ligonnière, puis, en 1927, par M. Beignon qui l'exploite jusqu'à la cessation d'activité en 1974. La propriété qui comprenait au départ la minoterie et une ferme est partagée en deux en 1926. Depuis la cessation d'activité, les équipements ont été démontés et l'atelier a été transformé en maison, avec notamment la démolition de l'ancien grenier à farine et la construction d'une terrasse à son emplacement. En 1919, l'équipement comprend trois appareils à cylindres, un granulateur et un fendeur-égraineur. L'énergie développée par la roue de type Sagebien, toujours en place, était complétée, dans les années 1960, par celle d'un moteur diesel.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise
2 étages carrés ; comble à surcroît
Charpente en bois apparente
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon découvert
Énergie hydraulique ; produite sur place ; roue hydraulique verticale ; énergie thermique
L'ensemble des bâtiments est en moellon enduit avec toit en ardoise. L'atelier de fabrication, qui possède deux étages carrés et un comble à surcroît, est couvert d'un toit en ardoise laissant les deux pignons découverts. La roue de type Sagebien, renfermée à l'une des extrémités de l'atelier, mesure 7 m de diamètre pour une largeur de 2, 10 m ; refaite en 1993, elle fonctionne toujours. Du côté nord, un petit appentis fermé par une façade en bois permet d'abriter totalement la roue et d'éviter l'évaporation de l'eau. La cheminée d'usine de plan carré, en brique et d'environ 15 m de haut, est plaquée contre le pignon nord de la minoterie. Le logement patronal est doté d'un étage carré et d'un toit en ardoise.
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Moisdon-Pouvreau Pascale
Patrimoine industriel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07