usine de chaux
Maudoux, puis Ligron
logement
usine de chaux Maudoux, puis Ligron, actuellement logement
Poitou-Charentes 79 Saint-Jean-de-Thouars
Deux-Sèvres
Thouars 1
la Gare
2002 BM 11 à 14
isolé
four industriel, logement patronal, écurie
3e quart 19e siècle
1860, 1862
daté par source
Un arrêté préfectoral en date du 18 avril 1860 autorise Pierre Maudoux, carrier, à faire construire un four à chaux au lieu-dit la Cosse, actuellement la Gare de Saint-Jean-de-Thouars. Ce four droit, chauffé au charbon de terre, est destiné à produire de la chaux pour l'agriculture. Pierre Maudoux est déjà propriétaire de fours à chaux situés à environ 1 km (étudiés : IA79002403). Un logement patronal et des écuries sont également bâtis à proximité du four. Ce dernier est complété en 1862 par deux autres. En 1879, l'entreprise est vendue à Joseph-Pierre Ligron. Il semble que l'activité de ces fours cesse en 1914. La propriété a été scindée en deux lots ; l'un comprenant le logement patronal habité et l'autre constitué du massif des fours et des écuries transformées en logement depuis une vingtaine d'années.
calcaire, moellon, enduit
ardoise
1 étage carré
charpente en bois apparente, voûte en berceau
élévation ordonnancée
toit à longs pans, pignon couvert
Le massif maçonné que forment les trois fours s'élève au milieu de la carrière de pierre. Les déblais ont servi à constituer un tertre doté d'une rampe d'accès aux gueulards. Le plan de ce massif est un pentagone irrégulier, dont quatre faces sont maçonnées, la cinquième face correspondant à la rampe d'accès. Fortement talutés, les murs ont une hauteur de 11 m et sont dépourvus de contreforts. Outre les trois fours, ce massif abrite deux caves et un large couloir situé entre deux fours et permettant d'abriter les charrettes. Ce couloir est couvert d'une voûte en berceau. Le four situé à l'angle nord-ouest est doté de deux gueules voûtées en plein cintre de 2, 80 m de large et 3 m de haut. Le diamètre du gueulard de ce four droit mesure 2 m. Les gueules des deux autres fours mesurent 2, 50 m de haut et autant de large ; le four sud-ouest est bouché. La cuve de celui du nord-est est de forme ovoïde avec un gueulard de 2, 50 m de diamètre. Le logement patronal en moellon de calcaire enduit et à un étage carré est couvert d'un toit en ardoise. Le bâtiment des écuries a été totalement transformé.
établissement industriel désaffecté, restauré
à signaler
four industriel
propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Moisdon-Pouvreau Pascale
patrimoine industriel
dossier individuel
Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire 102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30