Usine de chaudronnerie (usine de locomobiles) Joly ; actuellement garage de réparation automobile

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de chaudronnerie

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Usine de locomobiles

Appelation d'usage

Joly

Destination actuelle de l'édifice

Garage de réparation automobile

Titre courant

Usine de chaudronnerie (usine de locomobiles) Joly ; actuellement garage de réparation automobile

Localisation

Localisation

Poitou-Charentes 79 Bressuire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Deux-Sèvres

Canton

Bressuire

Adresse de l'édifice

Cave (rue de la) 3 à 5 ; Colonel-Aubry (boulevard) 16

Références cadastrales

2003 AD 72, 74, 551, 552

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication, logement patronal

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1883, 1897

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Cette usine de locomobiles est créée en 1883 par Florentin Fazilleau qui fait construire un atelier rue de la Cave. Dès 1889, l'affaire est reprise par Pierre Favreau, huissier, qui la revend en 1891 à Joseph-Mary Joly. Ce dernier fait édifier un nouvel atelier, le logement patronal et un hangar. Un atelier-magasin, qui servira par la suite à la réparation des moissonneuses, est bâti le long de l'actuel boulevard Colonel-Aubry en 1897. Après le décès de Joseph Joly en 1925, son fils, Georges, lui succède. Dans les années 1940, le site est morcelé ; l'activité de construction de locomobiles cesse et l'un des fils Joly crée un garage de réparation automobile dans l'un des ateliers. Cet établissement existe toujours, mais une partie des autres bâtiments ont été transformés en garages. L'atelier-magasin subsiste en l'état, tout comme le logement patronal. Une quinzaine d'ouvriers travaillent dans cette entreprise en 1918.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite, moellon, enduit, métal, pan de métal, brique

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré, comble à surcroît

Typologie de couverture

Toit à longs pans, pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

Les bâtiments ont été construits de part et d'autre d'un passage formant cour, à l'exception de l'atelier-magasin, dont la façade donne sur le boulevard Colonel-Aubry. Tous sont en moellon de granite enduit, hormis une dépendance du logement patronal en pan de métal et brique. Tous les chaînages et encadrements des baies alternent la brique et la pierre, sauf ceux du logement uniquement en granite. Les linteaux de l'atelier transformé en garage de réparation automobile sont métalliques. Les baies de l'atelier-magasin sont couvertes d'un arc segmentaire en brique et pierre. Le logement est constitué d'un haut rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré surmonté d'un grand comble à surcroît. Sa dépendance en brique est également dotée d'un étage. La façade des ateliers, devenus garages, a été refaite en béton et essentage d'ardoise.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté, restauré

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Moisdon-Pouvreau Pascale

Cadre de l'étude

Patrimoine industriel

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire 102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30