Usine de fabrication de matériaux de construction
Boisseau
Usine de fabrication de matériaux de construction Boisseau
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Parthenay ; 2 avenue Aristide-Briand
Deux-Sèvres
Parthenay
Aristide-Briand (avenue) 2
2003 AS 358, 359
En ville
Logement patronal ; bureau d'entreprise ; atelier de fabrication ; magasin industriel
1er quart 20e siècle
1908
Porte la date ; daté par travaux historiques
Signature
Cette usine de fabrication de matériaux de construction a été créée par Octave Boisseau, mentionné comme plâtrier. Les premiers bâtiments sont édifiés vers 1900. Le logement patronal porte la date 1908 et la signature de l'architecte Paul-Antoine Mongeaud. Dans cet établissement, on assurait la vente de matériaux de construction tout en fabriquant des éléments en ciment armé. La date de cessation de l'activité est inconnue. Actuellement les bâtiments abritent un magasin.
Brique ; pierre artificielle ; enduit ; béton ; parpaing de béton ; métal ; pan de métal ; ciment
Béton en couverture ; tuile mécanique
1 étage carré
Élévation à travées
Terrasse ; toit à longs pans ; pignon couvert
Le logement patronal est un bâtiment d'angle doté d'un pan coupé et couvert d'un toit en terrasse en béton armé. L'élévation sur rue et le pan coupé offrent aux passants la panoplie des matériaux fabriqués ou simplement en vente dans l'établissement. Ces murs sont en brique avec un soubassement en pierre artificielle formant bossages à chanfrein et chaînages en pierre calcaire, tandis que les autres élévations sont en pierre artificielle. Dans la partie du mur située au-dessus des fenêtres du premier étage, les briques ordinaires alternent avec des briques émaillées vertes. Le bureau est un bâtiment en rez-de-chaussée placé dans le plan du pan coupé du logement ; trois larges baies occupent son élévation en brique. Là encore, la pierre artificielle a été utilisée en décor. Le magasin industriel est en pan de métal et ciment, en rez-de-chaussée surélevé, avec toit en ciment amiante. Un atelier de fabrication en parpaing de béton est couvert d'un toit en tuile mécanique.
Céramique ; sculpture ; ferronnerie
Ornement à forme végétale ; feuillage
Des éléments de céramique à motifs végétaux multicolores ornent la partie haute de la façade sur rue et du pan coupé du logement patronal. L'arc segmentaire des ouvertures, souligné par un cordon qui se termine par un motif de feuillage, est sommé d'une clé orné de motifs végétaux. Des éléments végétaux sont également sculptés sous l'appui de la fenêtre éclairant l'escalier intérieur. La porte d'entrée du logement est ornée de ferronneries datant de l'époque de la construction.
Établissement industriel désaffecté ; restauré
À signaler
Logement patronal
Propriété privée
2002
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Moisdon-Pouvreau Pascale
Patrimoine industriel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07