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Plateforme ouverte du patrimoine

Port

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Titre courant

Port

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Melun

Canton

Melun sud

Références cadastrales

1985 AV non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Seine (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1768 ; 1869

Commentaires concernant la datation

Datation par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La pointe occidentale de l'île Saint-Etienne sert de lieu d'accostage pour les bateaux descendant la Seine depuis le XVIe siècle au moins (et sans doute dès le Moyen Age, même si nous n'avons pas trouvé de document l'attestant). D'importants travaux d'aménagement sont menés de 1768 à 1772 par Perrin sous la direction de l'architecte de la généralité de Paris, Charles-Axel Guillaumot. Une rue est alors percée à travers l'ancien château royal pour desservir ce port. Mais le quai reste de dimensions réduites. Des interventions ponctuelles sont menées dans la première moitié du XIXe siècle : en 1831, des réparations sont ainsi effectuées par l'entrepreneur des ponts et chaussées Charles Rondelet, selon le devis établi par l'architecte de la ville Jean-Jacques Gilson. Mais il faut attendre les grands travaux du Second Empire sur la haute-Seine pour que le port de Melun soit significativement agrandi (extension vers l'ouest) et aménagé. L'établissement des barrages entraînant l'élévation du niveau de l'eau, le mur de soutènement est exhaussé et des remblais (ensuite pavés) sont effectués par les entrepreneurs melunais Nicolas et Jean-Pierre Rangeard, sous la direction des Ponts et Chaussées (1869). Le port est également doté d'une estacade et d'entrepôts (voir le dossier sur les « magasins généraux », IA77000479). Si ces derniers ont aujourd'hui disparu, Melun conserve toujours un port sur la Seine, qui dépend administrativement du Port Autonome de Paris. Sa vocation, surtout céréalière dans les années 1970, a changé avec la disparition des silos. Ce port, qui vient d'être réaménagé, compte désormais attirer la navigation de plaisance.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Förstel Judith

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Vue du port, vers 1912.
Vue du port, vers 1912.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Le port de Melun, vers le début du 20e siècle.
Le port de Melun, vers le début du 20e siècle.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Plan de la pointe occidentale de l'île Saint-Etienne. Partie gauche du document.
Plan de la pointe occidentale de l'île Saint-Etienne. Partie gauche du document.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Plan de la pointe occidentale de l'île Saint-Etienne. Partie droite du document.
Plan de la pointe occidentale de l'île Saint-Etienne. Partie droite du document.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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'Plan des terreins à concéder quartier de l'Isle par la commune de Melun', par Jollain, 27-29 prairial an III (projet de lotissement partiellement réalisé). Le plan représente le port dans son état de la fin du 18e siècle, avant les extensions menées au 19e siècle.
'Plan des terreins à concéder quartier de l'Isle par la commune de Melun', par Jollain, 27-29 prairial an III (projet de lotissement partiellement réalisé). Le plan représente le port dans son état de la fin du 18e siècle, avant les extensions menées au 19e siècle.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Plan de la partie de l'île classée comme port en 1856.
Plan de la partie de l'île classée comme port en 1856.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Ponts-et-Chaussées, navigation de la Seine : plan du port de Melun.
Ponts-et-Chaussées, navigation de la Seine : plan du port de Melun.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Amélioration et embellissement du port : plan général.
Amélioration et embellissement du port : plan général.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Extrait du plan général de la ville de Melun : le port.
Extrait du plan général de la ville de Melun : le port.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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'Le port à Melun. 1781'.
'Le port à Melun. 1781'.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Le quai de la Reine-Blanche, en 2006.
Le quai de la Reine-Blanche, en 2006.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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