Réservoir, étang Berthaud, étang du Petit Montchanin, rigole de Marigny (canal du Centre)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Réservoir, étang, rigole

Titre courant

Réservoir, étang Berthaud, étang du Petit Montchanin, rigole de Marigny (canal du Centre)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Saint-Eusèbe

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Bief 01 du versant Loire-Océan ; bief 04 du versant Loire-Océan ; bief 06 du versant Loire-Océan

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal du Centre

Partie constituante non étudiée

Barrage, déversoir de fond, déversoir de superficie, rigole, aqueduc, ouvrage lié à l'alimentation en eau

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1786

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Des ouvrages hydrauliques liés à cet étang sont mis en place dès la fin du 18e siècle ou le début du 19e siècle (cadastre napoléonien, 1819, Archives départementales de Saône-et-Loire), les premiers travaux débutent en 1786. Il collectait les eaux d'autres étangs voisins, aujourd'hui disparus, ainsi que celles de l'étang du Petit Montchanin, grâce à la rigole de Marigny. La rigole de Marigny quittait l'étang Berthaud et passait le long de l'étang Brûlard pour venir alimenter le canal juste en amont du site d'écluse, dans le bief 06 Océan. La rigole de Marigny "fut entretenue jusqu'en 1818 ; mais principalement pour conduire au point de partage les eaux des étangs qui étaient établis à l'origine de cette rigole. Comme le cube de ces eaux était à peu près insignifiant, et que les frais d'entretien et de curage de la rigole s'élevaient chaque année à une somme considérable, on se décida en 1818 à l'abandonner complètement."(Comoy, Mémoire sur l'alimentation en particulier du canal du Centre et sur l'alimentation en général des canaux à point de partage, Annales des Ponts et Chaussées, 1841). La digue a été modifiée à plusieurs reprises : en 1811, elle est rehaussée. En 1822, une bonde de prise d'eau et un déversoir y sont construits, la digue elle-même est rehaussée. La digue se rompt en 1829 et est alors rehaussée. Elle est encore rehaussée en 1834 et dotée d'un mur de couronnement (Archives nationales, F 14 5876 : adjudication des travaux à l'entrepreneur Rey). La montée du niveau des eaux rend inutiles les autres réservoirs. L'étang du Petit-Montchanin et l'étang Berthaud ne font alors plus qu'un (Archives départementales de Saône-et-Loire ; 3S21 et panneau explicatif devant la digue de l'étang, Ecomusée du Creusot-Montceau).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La grande retenue d'eau formant l'Etang Berthaud est coupée en deux par une route-digue qui le sépare de l'étang du Petit Montchanin. La digue principale est en maçonnerie soignée côté eau et talutée côté déversoir et rigoles. 2 millions de m3 d'eau sont retenus pour une hauteur d'eau de 11, 50 m et une surface de 47 ha. Un déversoir-écrêteur de crues à cinq paliers est placé sur la digue, à côté de la tour de prise d'eau. Deux rigoles quittent le réservoir. Le cours naturel des eaux des affluents du réservoir sort de la digue de l'Etang Berthaud et se dirige vers le canal et vient rejoindre la Bourbince par l'aqueduc des Brénots (P. K. 52, 820). La rigole d'alimentation est plantée d'un bel alignement d'arbres et rejoint le canal en amont du bief 01 du versant Océan.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55