Halte nautique ; port de Chagny (canal du Centre)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Titre courant

Halte nautique ; port de Chagny (canal du Centre)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Chagny

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Bief 24 du versant Saône-Méditerranée

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal du Centre

Partie constituante non étudiée

Bassin de port, quai, berge aménagée, monument

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle, 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1784

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

L'Appendice aux Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre (Emiland-Marie Gauthey, publiés par Navier, Editions Firmin-Didot, Paris, 1816, p. 387) décrit ainsi le port de Chagny au début du 19e siècle : "Au bout de la levée est le port de Chagny, formé par un ovale de 97 mètres de largeur et de 156 mètres de longueur, coupé dans son petit diamètre par la grande route de Chagny à Givry, pour laquelle est un pont avec portes de secours. Le port est accompagné de grandes plate-formes pour le dépôt des vins. Immédiatement à la suite, commence la tranchée pour le passage du seuil de Chagny [...]". Sur le cadastre napoléonien de 1826, le port se présente sous la forme de deux bassins rectangulaires ménagés dans le gauche du canal, en amont et en aval du pont de Chagny. Une maison de plan rectangulaire, avec un corps de logis en avancée au centre était installée le long de la route, entre les deux bassins. Un plan (Archives départementales de Saône-et-Loire, 1695 W 138) de Mercadier en date de 1817 indique un ajout au "bureau du contrôleur" : lui est accolé le corps de logis, "logement pour le garde". Un four à pain est construit dans le mur de soutènement de la route, à l'aplomb de la porte d'entrée. En 1838, un receveur de la navigation était basé à Chagny (Camille Ragut, Statistique du département de Saône-et-Loire, T. 1 Imprimerie de Dejussieu, Mâcon, 1838, p. 483). Les bassins sont élargis en 1846 (Approbation des travaux, Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S 38 et Archives nationales, F 14 5876), puis à nouveau élargis et améliorés entre 1897 et 1902 (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S 38). Le comblement du bassin amont se voit nettement sur photographie aérienne.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le port est aujourd'hui situé uniquement en aval du pont routier. Le bassin amont a été supprimé, à sa place passe maintenant la voie ferrée, qui se poursuit sous un pont canal (IA71002227). L'unique bassin est creusé dans la berge gauche du canal et aménagé pour servir de port de plaisance. Sur cette même berge se trouve la grande usine Terréal. La rive droite forme également un quai et accueille un bâtiment contemporain en partie à cheval sur l'eau qui sert de halte fluviale. A l'arrière, à gauche de ce bâtiment se trouve une toute petite maison, l'ancienne maison de garde. Il existe toujours une construction servant de local technique au canal, le long de la route. Sur la rive droite se trouve une oeuvre d'art contemporaine monumentale en béton et métal, créée par Lawrence Wiener en 1994. Sur la "couverture" de ce "grand livre" est gravé dans le métal accompagné d'une flèche qui pointe le ciel : "Extrait de l'eau transporte vers les étoiles" et sur la "tranche" : "(1 chose) (2 choses) (3 choses) (plus)".

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lestienne Cécile, Malherbe Virginie, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/4
halte nautique ; port de Chagny (canal du Centre)
halte nautique ; port de Chagny (canal du Centre)
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image