Présentation de la commune de Remigny

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Remigny

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Remigny

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Historique

Description historique

Remigny, village du sud de la côte de Beaune, s'est développé grâce à l'activité viticole et produit des vins sous l'appellation « Maranges » depuis la fin des années 1980.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune de Remigny, située à 18,3 km de Beaune et environ 64 km de Dijon, s'étend sur 2,5 km² et compte 435 habitants (recensement INSEE 2008). Commune limitrophe de Chassagne-Montrachet au nord, de Chagny à l'est, de Bouzeron au sud-est, de Chassey-le-Camp au sud-ouest ainsi que de Santenay à l'ouest, elle compte aussi la Montagne de Remigny avec la présence de carrières. La commune se développe autour d'un noyau historique entre l'église et le lavoir délimité par les rues du Bourg et des Ecoles. Le tissu se compose de quelques îlots denses supportant un bâti aligné sur la rue avec ou non, des cours intérieures. Plusieurs extensions urbaines sous forme de pavillonnaires diffus ont été réalisées au sud du bourg, entre la rue des Ecoles, la route de Chagny et le Canal du Centre. Ces dernières font évoluer la perception de la commune en termes de morphologie : d'un centre ancien groupé, le village se disperse le long des voies de communication.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55