Synthèse sur les paysages et les activités liés à la rivière aménagée de la Seille ; ensemble industriel ; ensemble artisanal commercial ou tertiaire (la Seille canalisée)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Rivière aménagée, ensemble industriel, ensemble artisanal commercial ou tertiaire

Titre courant

Synthèse sur les paysages et les activités liés à la rivière aménagée de la Seille ; ensemble industriel ; ensemble artisanal commercial ou tertiaire (la Seille canalisée)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71)

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur les communes : Louhans, Branges, Sornay, Rancy, Bantanges, Loisy, Jouvençon, Genête (La), Huilly-sur-Seille, Cuisery, Brienne, Ratenelle, Romenay, Sermoyer, Truchère (La) ; oeuvre située en partie sur le département : Ain ; oeuvre située en partie sur la région : Rhône-Alpes ; Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Seille canalisée (la)

Historique

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Les archives permettent de comprendre les transformations du paysage liées à la canalisation de la Seille (Archives départementales de Saône-et-Loire ; VNF, direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Montceau-les-Mines). Cette partie de la Bresse a toujours été soumise à de fortes interventions humaines, liées à l'eau. Les activités piscicoles ont constitué une source de développement local sous l'Ancien Régime, car le respect des règles religieuses imposait une grande consommation de poissons. Des étangs mis en eau pour quelques années permettaient d'alterner pisciculture, culture et pâturage. Les prés du bord de la rivière, inondés en hiver, fournissaient en été du fourrage pour les animaux. Des fermes dispersées dans le paysage ou regroupées en hameaux, donnent un aperçu de l'architecture traditionnelle en pan de bois, parfois en partie en pierre rose de Préty, ou avec cheminée sarrasine. Au moins deux tuileries étaient en activité sur la Seille, dès avant la canalisation, une à Cuisery et une à La Truchère, pour répondre aux demandes locales. Il ne reste plus aujourd'hui qu'un tronçon de cheminée à Cuisery.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La majeure partie de la Seille canalisée présente un aspect plus conforme à celui d'une rivière qu'à celui d'un canal, tant au niveau des berges qu'au niveau des alignements d'arbres. Berges et couvert végétal, variés, sont identiques à ceux des rivières environnantes. Des paysages anciens, que reste-t-il sur la Seille ? Les textes d'avant la canalisation indiquent un grand nombre de prairies inondables. Elles sont en partie restées en bordure immédiate de rivière. Le réseau des étangs est visible à Ratenelle, au lieu dit Pont-Michaud. Les plans de canalisation donnent le tracé du chemin de halage, qui suppose un espace dégagé le long de la rivière, souvent planté d'arbres d'alignement. Il reste quelques bribes de ce tracé arboré, vers Bantanges par exemple. Dans la continuité du port, un tracé de chemin est nettement visible malgré les barbelés qui empêchent l'accès au chemin de halage. A Louhans, un grand alignement de platanes rappelle les anciens modèles. Le tracé n'est cependant pas uniforme, comme c'est le cas sur les plans des autres canaux : sont indiqués des bosquets, des arbres isolés, des groupements. Les activités tournent aujourd'hui beaucoup autour du tourisme : camping, ports de tourisme. Voir pour davantage d'information : http://canaux.region-bourgogne.fr/seille/.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Malherbe Virginie, Morelière Alain, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier thématique

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/40
synthèse sur les paysages et les activités liés à la rivière aménagée de la Seille ; ensemble industriel ; ensemble artisanal commercial ou tertiaire (la Seille canalisée)
synthèse sur les paysages et les activités liés à la rivière aménagée de la Seille ; ensemble industriel ; ensemble artisanal commercial ou tertiaire (la Seille canalisée)
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image