Synthèse sur les ouvrages liés au franchissement de la Seille canalisée : gués, bacs, ponts, ponceaux, passerelles (la Seille canalisée)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont, passerelle

Titre courant

Synthèse sur les ouvrages liés au franchissement de la Seille canalisée : gués, bacs, ponts, ponceaux, passerelles (la Seille canalisée)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71)

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur les communes : Louhans, Branges, Sornay, Rancy, Bantanges, Loisy, Jouvençon, Genête (La), Huilly-sur-Seille, Cuisery, Brienne, Ratenelle, Romenay, Sermoyer, Truchère (La) ; oeuvre située en partie sur le département : Ain ; oeuvre située en partie sur la région : Rhône-Alpes ; Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Seille canalisée (la)

Historique

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Les circulations étaient difficiles sur la Seille : trois moulins barraient le cours de la rivière et limitaient la navigation. La traversée du lit n'était pas aisée, surtout en temps de crue car elle se faisait essentiellement par bac (La Truchère, Pont-Seille, le Thiellay…). On a tardivement installé des ponts pour la plupart en bois. La Seille emporte les beaux ponts d'Emiland-Marie Gauthey à Louhans quasiment l'année de leur achèvement. Les bombardements de 1944 détruisent tous les ponts qui sont reconstruits à l'identique dans les années qui suivent la guerre. Deux ponts ferroviaires viennent compléter le dispositif de traversée de la Seille fin 19e - début 20e siècle : la "cage" de Louhans, qui vient d'être refaite, et le pont de Ratenelle, aujourd'hui désaffecté. Pour en savoir davantage : http://canaux.region-bourgogne.fr/seille/ouvrages-dart/les-points-de-franchissements/.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

47 franchissements ont été recensés sur la Seille canalisée.13 ponts dont deux ponts de chemin de fer, un ancien pont mobile à Loisy, un pont sur le barrage de La Truchère. 34 ponceaux permettent à des aqueducs d'alimenter la Seille. 34 ponceaux forment un ensemble particulier à la Seille. Ils permettent aux ruisseaux affluents d'alimenter la rivière en passant sous le chemin de halage. Leur débit est parfois régulé par des vannes en métal. Ce sont de petits ouvrages très soignés, souvent en pierre de taille, peu visibles sous la végétation, et en mauvais état aujourd'hui. Ils rappellent que la canalisation est aussi un travail de régulation et de drainage des eaux de l'ensemble de la vallée, pour améliorer l'agriculture.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Malherbe Virginie, Morelière Alain, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier thématique

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55