Pont de chemin de fer dit la Cage de Louhans (la Seille canalisée)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont de chemin de fer

Appelation d'usage

La Cage de Louhans

Titre courant

Pont de chemin de fer dit la Cage de Louhans (la Seille canalisée)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Louhans

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Canton

Louhans

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Seille canalisée (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle, 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1880

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribué par source

Description historique

Le tracé de la ligne de chemin de fer Dijon-Modane, passant par Louhans, est décidé en 1880. Le directeur de la construction, M. Ruelle, M. Laboure, ingénieur en chef, M. Gein, ingénieur, MM Zschokko et Montagnier, entrepreneurs, M. Le Brun, constructeur à Creil, construisent ce pont en maçonnerie avec tablier métallique de 50 m d'ouverture sur la rivière (Annales des Travaux Publics, 1881). Le lancement du pont fut une opération délicate. La mise en service d'une voie unique a lieu en 1882, la double voie en 1901. En 2010, il est remplacé par un ouvrage moderne. Le Brun est un des ingénieurs les plus actifs de la fin du 19e siècle. Il est aussi l'auteur d'autres ponts métalliques dont le viaduc de la Penzé (1182), sur la ligne Morlaix-Roscoff, avec un même treillage.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon, acier

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont de Louhans est l'un des plus importants ouvrages de la ligne. Il est constitué d'une cage métallique en poutrelles d'acier assemblées par rivetage à chaud, reposant sur deux culées latérales en pierre de taille maçonnée. Il a été assemblé sur place. l = 56 m ; la = 9,92 m ; h = 6,10 m.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Malherbe Virginie, Morelière Alain, Lallement Aurélie

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

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pont de chemin de fer dit la Cage de Louhans (la Seille canalisée)
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