Auberge
Auberge A l'Eléphant ; Restaurant de la Poste
Restaurant
Auberge A l'Eléphant
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 1 place de la Première-Armée
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Première-Armée (place de la) 1
1998 AH
En ville
Cour ; dépendance
2e quart 18e siècle
1742
L'auberge "A l'Eléphant" existe depuis la 2e moitié du 17e siècle, appartenant à André Beysser, natif de Francfort-sur-le-Main. Ses enfants lui succèdent et en 1742 le bâtiment fut reconstruit (date gravée sur la console portant l'encorbellement du 1er étage) , sans doute par un de ses petits-fils, le tanneur André Beysser, père du futur maire de Ribeauvillé, Simon (sa fille Augusta Charlotte deviendra la femme de Charles Bartholdi). Actuellement l'édifice abrite le restaurant de la Poste, qui a été restauré en 1998, avec une peinture extérieure ornementale de Mahler.
Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois
2 étages carrés
Le logis présente un mur-gouttereau et un mur-pignon sur la place ; il est accolé à l'ancienne halle aux blés, comprenant un passage couvert qui permet d'accéder à un bâtiment postérieur qui n'est pas du tout visible (petite cour arrière fermée). Le bâtiment sur la place a un rez-de-chaussée en maçonnerie, à chaînes d'angle irrégulières et percé d'une porte et de fenêtres rectangulaires. Le 1er étage est en maçonnerie sur le gouttereau et en pan de bois sur le mur-pignon, avec encorbellement sur le mur-pignon, porté par une console en grès sculptée d'un cartouche et de volutes. Le 2e étage est en pan de bois, avec encorbellement sur le gouttereau.
Peinture
Niche avec un éléphant sur le mur-pignon.
Encorbellement sur gouttereau,encorbellement sur pignon,chaîne d'angle
Restauré
2001
© Inventaire général
2002
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Inventaire préliminaire
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31