Entrepôt commercial
Entrepôt commercial No 2 de la gare de Bischheim (voie ferrée Strasbourg - Lauterbourg)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; place de la Gare
Anciennement région de : Alsace
Communauté urbaine de Strasbourg
Schiltigheim
Centre ville (quartier du)
Gare (place de la)
1990 : 40
En ville
Quai
Gare de Bischheim (voie ferrée Strasbourg - Lauterbourg)
IA67018060
1er quart 20e siècle
1912
Daté par source
L'entrepôt commercial No 2 a été construit en 1912 par l'architecte Münzer de la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine alors basée à Strasbourg (kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen). Propriété de Réseau Ferré de France, il sert actuellement d'entrepôt logistique à une association caritative, locataire du précédent.
Brique, grès, maçonnerie, enduit
Tôle nervurée
Plan rectangulaire régulier
Sous-sol, rez-de-chaussée surélevé
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés, toit à deux pans
Ensemble de deux bâtiments reliés, l'un en maçonnerie enduite au nord, le second en maçonnerie de briques au sud, tous deux en rez-de-chaussée surélevé sur solin de grès. Le bâtiment nord est depuis l'origine un espace de gestion comprenant des bureaux, tandis que le bâtiment sud est l'entrepôt commercial. Ce dernier est prolongé au sud par un très long quai de chargement et déchargement, à plan en "L" sur solin de grès, couvert d'un auvent sur poteaux de fonte, ajouté postérieurement. L'entrepôt est couvert d'un toit à longs pans brisés débordant, prolongé au sud par un auvent sur poteaux de bois d'origine. Le côté sud est percé d'une porte à clins centrale, sans baie d'éclairage. Les murs gouttereaux est et ouest sont éclairés chacun par quatre baies en grès rose à arc segmentaire, et percés de trois portes à clins. Cinq d'entre elles sur six sont conservées. Une galerie de circulation longe chaque mur gouttereau. L'entrepôt ne possède pas de sous-sol, contrairement au bâtiment des bureaux. Ce dernier, accolé au mur nord de l'entrepôt a été conçu en même temps et communique intérieurement. Il est éclairé par des fenêtres à encadrement de grès mélangé de briques, en arc segmentaire. La porte d'accès extérieure est située sur le pignon nord. Elle est précédée par un escalier droit en grès rose.
Menacé
Entrepôt commercial d'époque Elsass-Lothringen, bien conservé mais mal entretenu.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2007
© Inventaire général
2009
Paillard Elisabeth, Haegel Olivier
Inventaire topographique
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31