Établissement administratif, établissement médical, garderie d'enfants
Centre médico-social Pierre Burgun
Garderie d'enfants
Caisse primaire d'assurance-maladie
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 14 rue De-Lattre-de-Tassigny
Anciennement région de : Alsace
Communauté urbaine de Strasbourg
Schiltigheim
Centre ville (quartier du)
De-Lattre-de-Tassigny (rue) 14
1990 : 36
En ville
Jardin
1er quart 20e siècle, 2e moitié 20e siècle
1924, 1965, 1990
Porte la date
Risch Henri (architecte) ; ; Walker Henry (architecte) ; ; Muller Françoise (architecte)
Signature, attribution par source
L'établissement a été construit en 1924 par l'architecte strasbourgeois Henri Risch sous le nom de Caisse des malades de Strasbourg-campagne. L'architecte Henri Risch (1891-1983), du cabinet strasbourgeois Risch et Herveh a réalisé seul tous les plans et dessins de l'édifice, y compris son ornementation, les menuiseries intérieures et extérieures. Il en a également dirigé les travaux. Un projet de construction d'une clinique dentaire a été confié à l'architecte Henry Walker en 1964. La clinique a été construite peu après au nord de la parcelle, communiquant avec l'immeuble primitif. En 1990, un centre de dépistage a été aménagé par la ville de Schiltigheim dans l'ancienne clinique dentaire, après le rachat total de l'établissement par la municipalité en 1989.
Maçonnerie, enduit
Ardoise
Sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Élévation à travées
Toit brisé en pavillon
Massif de fleurs
Précédé d'un jardinet, l'immeuble en "T" inversé est prolongé sur son pignon sud-est par une porte-cochère cintrée. Il comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage de comble. La façade sud est rythmée par des chaînes d'angle et des pilastres rythmant trois travées plus particulièrement mises en valeur. Ces travées sont couronnées au niveau supérieur par une lucarne-fronton en arc segmentaire orné d'un bas-relief. De part et d'autre de la lucarne-fronton, un pot à feu godronné et une lucarne cintrée. Toutes les fenêtres sont cintrées avec fausses agrafes. L'entrée principale est précédée par un perron encadré par un porche saillant hors-oeuvre à colonnes doriques surmonté d'un balcon avec garde-corps maçonné et ferronnerie. Des boules décoratives coiffent les piliers du garde-corps. Trois épis de faîtage en forme de pots à feu coiffant les faîtes de toit (dont celui de la tourelle) existaient encore en 1989. La propriété a conservé sa clôture elliptique maçonnée avec ferronneries et portails d'origine. A l'est, une tourelle semi-engagée abrite la cage d'escalier : celle-ci comprend une entrée latérale. La façade postérieure possède une aile rectangulaire, percée de baies rectangulaires. A l'origine, cette dernière était couverte d'une verrière en pavillon prolongée par un toit en terrasse, de manière à éclairer la verrière zénithale de l'atrium (hall des guichets). La toiture vitrée a été supprimée en 1989, ainsi qu'un escalier d'accès extérieur. Un bâtiment rectangulaire moderne abritant le contrôle médical a été construit au nord de la parcelle, jouxtant l'immeuble d'origine. A l'origine, la distribution intérieure du rez-de-chaussée était la suivante : vestibule d'entrée donnant sur le hall des guichets, deux bureaux, pour le président de la caisse, ceux des médecins, une salle de consultation, un service comptable et une trésorerie. Sous le hall des guichets, une vaste salle devait recueillir les archives au sous-sol. Le hall des guichets a été converti en crèche avec aire de jeux pour tout-petits : la verrière zénithale est opaque. Les menuiseries intérieures et extérieures sont conservées, ainsi que rampe d'escalier et les ferronneries extérieures.
Homme ; femme
Sur le bas-relief du fronton, dans un cartouche elliptique, une soeur infirmière tenant un bol donne à boire à un homme alité sur une méridienne. Elle pose une main sur son épaule. Près de lui, une table de chevet avec un livre ouvert. Frises diverses sur la façade : glyphes, oves et dards, grecques.
Gouttereau sur rue,pavillon,porche saillant
Restauré
IM67019921
Bel exemple d'architecture néo-baroque. Bâtiment homogène ayant gardé son aspect d'origine avec menuiseries, ferronneries et clôture d'origine, le tout dessiné par Risch.
Propriété de la commune
2007
© Inventaire général
2009
Paillard Elisabeth
Inventaire topographique
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31