Groupe scolaire Exen

Désignation

Dénomination de l'édifice

Groupe scolaire

Appelation d'usage

Groupe scolaire Exen-Schweitzer-Pire

Titre courant

Groupe scolaire Exen

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 7, 9 rue des Pompiers ; 112a route de Bischwiller

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté urbaine de Strasbourg

Canton

Schiltigheim

Lieu-dit

Ancien village

Adresse de l'édifice

Pompiers (rue des) 7, 9 ; Bischwiller (route de) 112a

Références cadastrales

1990 : 14

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Gymnase

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e moitié 19e siècle, 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1829, 1884, 1926, 1961

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Roudolphi Philippe Eugène (maître d'ouvrage), Rhein Emile (maître d'ouvrage), Melms Albert (maître d'ouvrage), Sorgus Adolphe (maître d'ouvrage), Ritter Georges (maître d'ouvrage)

Description historique

Le groupe scolaire Exen-Schweitzer-Pire a pour origine la mairie-école construite en 1829 par François Reiner (1763-1843) au lieu-dit Exen. En 1838, un bâtiment utilitaire à pan de bois fut aménagé en coeur de parcelle, puis un bâtiment d'école de filles élevé en 1846 par Charles Morin face au précédent. Le bâtiment à pan de bois transformé en école fut rasé pour vétusté en 1961, et l'école de filles fut réaménagée en 2004 pour accueillir l'école municipale de musique. En 1884, Auguste Trumpf conçut un nouveau bâtiment (5) qui fut doublé avant 1890 par le bâtiment (4), date à laquelle la municipalité demanda aux architectes Brion et Berninger de faire le plan d'un cinquième bâtiment. Ce projet fut abandonné au profit de l'exhaussement d'un étage du bâtiment (5) par les architectes Brion et Haug en 1904. En 1923, Henri Risch (1891-1983) fut mandaté pour dresser l'avant-projet d'une nouvelle école de garçons accompagnée d'un gymnase, dont il dessina deux versions différentes de style néo-baroque. Ce projet fut simplifié et limité à la seule école primaire (2), construite en 1925-1926. En 1932, Risch travailla encore au projet d'une nouvelle école de filles, avec jardin à la française. En fin de compte, il intervint en 1932 pour la seule installation du chauffage central dans le bâtiment 2, doté de douches scolaires depuis 1925. En 1959, la municipalité chargea les architectes Schneider et Kah du projet d'un nouveau bâtiment (3) de 17 classes avec préau et gymnase. Il a été mis en chantier en août 1960 à l'emplacement de l'ancienne malterie Prieur dont les caves furent remblayées. Il a été inauguré en septembre 1961 avec 27 classes. Le bâtiment originel est aujourd'hui la Maison du Jeune Citoyen. Le bâtiment (1) construit au sud a été ajouté après 1970.

Description

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Couverts ou découverts du jardin de l'édifice

Groupe d'arbres

Commentaire descriptif de l'édifice

Ensemble formé par 6 bâtiments regroupés en groupe scolaire, un préau en U et un gymnase. Les bâtiments 4 et 5 de l'école primaire se trouvent dans l'axe de l'actuelle école de musique. En revanche, l'école primaire de garçons (bât. 2) est située au sud-est de l'îlot, et le bâtiment 1, qui lui est perpendiculaire, dans la bordure sud-est. Le bâtiment 3 se trouve dans l'angle nord-est ; il est relié par un préau au gymnase Exen et au bâtiment 3. Le bras sud du préau sépare la cour centrale en deux et marque la limite nord d'un terrain mixte de football et de basket.

Protection

Observations concernant la protection de l'édifice

Implantation continue de 1829 à 1969 dans un tissu urbain industriel et résidentiel environné de plusieurs malteries, d'une amidonnerie au 19e siècle et de plusieurs ateliers. Point d'ancrage important dans le développement urbanistique du centre-ville. L'hôtel de ville a été implanté à proximité de l'Exen en 1969, au coeur du nouveau centre.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Paillard Elisabeth, Haegel Olivier

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31