Maison
Ensemble de deux chalets Marmoutier
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 5, 7 rue du Noyer
Anciennement région de : Alsace
Communauté urbaine de Strasbourg
Schiltigheim
Noyer (rue du) 5, 7
1994 : 57
En ville
Lotissement de la rue du Noyer
IA67015046
3e quart 20e siècle
1950
Daté par source
Krebs Mathieu (commanditaire) ; Krebs Emile (commanditaire)
Ces maisons identiques ont été reconstruites par l'architecte strasbourgeois Camille Rudloff en 1950, en remplacement des maisons précédentes datant de 1925, détruites lors du bombardement aérien du 3 août 1944 ayant ciblé la gare de triage de Hausbergen. Mathieu Krebs avait fait réaliser en 1925 une première maison sur rue en maçonnerie enduite, et racheta après 1945 la propriété voisine (le No 7), également sinistrée, pour loger son fils Emile Krebs, mécanicien SNCF. Mathieu Krebs, et son fils, non prioritaires au titre de l'indemnisation des dommages de guerre, commandèrent deux chalets en bois de type Marmoutier à la société Alsacienne d'Exploitation du Bois (Ebo) sise au Port du Rhin. En 1949, la ville imposa à la famille Krebs de construire les maisons en retrait de 3 m par rapport à la rue, à cause du matériau choisi, le bois, selon un règlement de voierie remontant à 1921. L'architecte Camille Rudloff était agréé par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Les plans portent le cachet du cabinet Rudloff.
Maçonnerie ; bois ; enduit
Tuile plate
Plan régulier en L
Rez-de-chaussée ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans
Maisons identiques. Etage de soubassement en maçonnerie enduite, surmontée d'une construction en bois, avec grande lucarne-pignon sur chacune des deux façades nord et sud. Sur la façade nord du N° 5 et la façade sud du N° 7, la lucarne-pignon surmonte un étage carré et un porche hors oeuvre abritant la porte d'entrée principale. Le pignon sur rue comporte un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol, tandis que les lucarnes-pignons surmontent un étage carré reposant sur un rez-de-chaussée de plain-pied. Le rez-de-chaussée surélevé et l'étage carré sont parementés de planches de bois peintes disposées à l'horizontale, tandis que l'étage de comble présente un bardage de lattes de bois verticales. Les baies sont rectangulaires, y compris dans les combles. Le toit est à longs pans débordants sur aisseliers en bois peint à décor dans la masse. Une lucarne-pignon à fermettes débordantes est présente également dans le comble de la toiture de chaque maison.
Pignon sur rue
Maisons caractéristiques de la reconstruction d'après 1945 en structure légère, présentant des demi-niveaux d'habitation par étage.
Propriété privée
2009
© Inventaire général
2009
Pottecher Marie ; Paillard Elisabeth
Inventaire topographique
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31