Ferme, puis relais de poste (?)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme, relais de poste

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Ferme, puis relais de poste (?)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Saales ; 28 Grand Rue

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saales

Adresse de l'édifice

Grand Rue () 28

Références cadastrales

1989 04.1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 18e siècle, milieu 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1762, 1914

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

L'ensemble est formé de trois bâtiments raccordés disparates aux époques de construction et de reconstruction très différentes. Les éléments les plus anciens, les encadrements de fenêtres taillés ou moulurés avec linteaux en arc segmentaire délardé et agrafes sculptées, datant des années 1750-1760, sont vraisemblablement des réemplois d'édifices civils ou religieux remarquables. La date de 1762 et les initiales des premiers commanditaires "IIQ MBH" portées au bas de la chaîne d'angle du mur-gouttereau sud, correspondent sans doute à la construction de la ferme. A cette date correspondent également une porte piétonne sur le mur-pignon est, ainsi que la niche à statuette qui la surmonte. De grands remaniements des façades eurent lieu au milieu du 19e siècle, voire en 1914. A cette date, est reconstruit le bâtiment sud (date sur l'agrafe de la baie centrale du rez-de-chaussée). A défaut de recherches sur les matrices cadastrales, les destinations successives de ces bâtiments ne sont pas certaines. Il semble que le grand corps de ferme (peut-être double) de 1762, aurait eu une fonction de relais de poste et éventuellement d'auberge sur la route du col de Saales. L'ensemble présente des proportions monumentales en comparaison de la taille très moyenne des fermes dans la localité. Enfin en 1914, le bâtiment sud est reconstruit et sert soit de salle de restauration, soit de magasin de commerce.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie, moellon, enduit

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée, 1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Cette grande ferme présente trois travées de fenêtres sur chacun des murs gouttereaux du logis originel. Cave partielle sous le logis et deux niveaux de combles ouverts par quatre fenêtres sur le mur-pignon oriental. Dans cette même façade, une porte permet l'accès au logis. Le mur-gouttereau nord est muni d'une grande porte de grange, de deux portes d'étables, d'une porte de couloir de distribution ou de charreterie. Au sud une annexe comprend un passage couvert. Le dernier bâtiment au sud est percé dans son mur-pignon Est de trois grandes baies cintrées au rez-de-chaussée et de deux autres grandes baies à l'étage encadrant une porte-fenêtre de balcon. Fenêtre jumelée sur le pignon au niveau du comble.

Commentaires d'usage régional

Ferme-bloc,couloir de distribution

Protection

Intérêt de l'édifice

À étudier

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fritsch Florent, Haegel Olivier

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31