Ferme
De Bas-Lachamp
Ferme
Ferme
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bellefosse ; 79 chemin rural
Anciennement région de : Alsace
Schirmeck
Bas les Champs
(chemin rural) 79
1997 03
Isolé
18e siècle (?), milieu 19e siècle
1843
Le site de cette ferme était dès l'époque médiévale une cense seigneuriale du château de La Roche (comme celle de Haut-Lachamp). Ce type de ferme, également appelées marcairie (appelation française dérivée de "Melkerei") prend des proportions importantes à partir de la seconde moitié du 18e siècle, époque où s'installent dans la vallée de la Bruche, un grand nombre de mennonites suisses ou expatriés de Montbéliard. Les anabaptistes-mennonites louaient ces grandes fermes laitières et jouaient un rôle important de surveillance des terres seigneuriales. Un document de 1805, dessiné par Eckel montre la ferme avec deux portes et deux fenêtres d'étables. Considérablement agrandi vers 1843, il se pourrait que le nouveau bâtiment se soit en partie greffé sur une souche plus ancienne. La toiture et le voligeage en bois des niveaux d'engrangement ont été remplacés en 2003-2004. Haut-Lachamp et Bas-Lachamp sont les seules fermes encore existantes actuellement avec ces proportions dans le canton de Schirmeck.
Moellon, enduit, pierre de taille
Sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Grande et large ferme monobloc avec une cave et un étage pour le logis. Vastes étables. Encadrements rectangulaires pour les fenêtres du logis. Toiture à longs pans et à deux demi-croupes.
Ferme-bloc
À étudier
2002
© Inventaire général
2005
Fritsch Florent, Haegel Olivier
Inventaire préliminaire
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31