Maison et ancien site des usines de tissage Rey, puis Thormann-Dutruel, actuellement Polymer Stradim

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison, usine

Titre courant

Maison et ancien site des usines de tissage Rey, puis Thormann-Dutruel, actuellement Polymer Stradim

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Plaine ; 1 route de Poutay

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saales

Lieu-dit

Poutay

Adresse de l'édifice

Poutay (route de) 1

Références cadastrales

1988 13

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1826

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Sur l'emplacement de l'ancien moulin banal de Poutay, attesté au 18e siècle et partagé entre l'abbé de Senones et le prince de Salm, fut élevée en 1826 l'une des plus anciennes usines textiles de la vallée de la Bruche. Construite probablement dès 1825, elle est la plus ancienne usine à métiers mécaniques du canton de Saales. En 1826, l'usine comporte alors une filature et un tissage de 15.000 broches et de 100 métiers actionnés par une grande roue hydraulique. Entre 1826 et 1837 un canal usinier (encore existant actuellement) permet d'acheminer l'eau à la roue hydraulique depuis la Bruche qui passe devant l'usine. En 1837, on installe une machine à vapeur de 36 CV avec une grande cheminée. L'usine comprend également un moulin à eau, 18 fourneaux, une forge et un four. Vers 1845, on compte 150 ouvriers (pour le tissage) sur autant de métiers à tisser et 200 ouvriers aux filatures. En 1894, on compte 230 métiers à tisser, 12.000 fuseaux et 160 ouvriers. Une filiale est crée en 1905 dans le centre de Champenay, dont il reste encore un certain nombre de bâtiments à sheds. En 1912, malgré la crise industrielle, la filature compte 350 ouvriers. L'industrie textile cesse son activité le 18 mai 1973 et la Société Alsace Plastique Industrie s'y installe en 1977. En mai 1981, un incendie dont on ne sait s'il fut intentionnel ou accidentel, ravage l'ancien bâtiment de tissage qui fut alors entièrement rasé. Il subsiste désormais sur le site la maison de maître, une maison de gardien, différents bâtiments annexes et autres dépendances. La demeure, construite par la famille Rey, a considérablement évoluée depuis l'origine (visible sur une lithographie de Th. Muller en 1837). Le nouveau pavillon d'angle sud avec bow-window, les deux terrasses et portiques d'entrées de la façade ouest, ainsi que la tourelle d'escalier octogonale nord-est ont probablement été commandités par les Thormann-Dutruel au 1er quart du 20e siècle. La grille d'entrée avec barreaux aux extrémités en pointes de lances et faisceaux de licteurs avec haches provient probablement de l'ancien château Dietrich-Champy de Rothau.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie, moellon, enduit

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Commentaire descriptif de l'édifice

Maison d'industriel comprenant un corps de bâtiment central dont les chaînes d'angle en pierre de taille étaient originellement apparentes. Il comprend trois travées sur chacun des murs-gouttereaux. La porte d'entrée sur la façade Est est surmontée d'un balcon avec garde-corps et poteaux de soutien en fonte de fer. Accolé côté sud, un nouveau bâtiment comporte un bow-window en pierre de taille et des grandes fenêtres dont celles de l'étage sont surmontées d'un tympan cintré. Tourelle d'escalier octogonale greffée à l'angle nord-est, couronnée d'un garde-corps en pierre de taille sculpté de motifs ajourés.

Commentaires d'usage régional

Tourelle d'escalier,bow-window,tympan,chaîne d'angle

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fritsch Florent, Haegel Olivier

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31