Ferme

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Titre courant

Ferme

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Obermodern-Zutzendorf ; 6 rue de Pfaffenhoffen

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouxwiller

Lieu-dit

Zutzendorf

Adresse de l'édifice

Pfaffenhoffen (rue de) 6

Références cadastrales

1969 562 03

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Grange, étable

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1805, 1881

Auteur de l'édifice

Schini ; charpentier

Description historique

Ferme avec logis du même type que ceux érigés par les charpentiers de la dynastie des Schini, établis dans le village depuis le 17e siècle. Le soubassement fut construit en 1805 (date sur les portes des caves) , le pan de bois en 1806 (date sur le poteau cornier) , pour les époux Jacob Kim et Maria Fogler ; le perron actuel est moderne. La dépendance, avec anciennes étables, dans le prolongement du logis, fut sans doute construite dans la deuxième moitié du 19e siècle, l'étage a été récemment aménagé en logement et très restauré. La grange fut reconstruite en 1881 (inscription sur dalle). La cour était fermée par un corps de passage (qui est partiellement visible sur une photographie de 1905 et 1908) dont subsiste la porte piétonne de la deuxième moitié du 19e siècle. L'actuel garage, côté sud-est de la cour est un vestige remanié d'une ancienne dépendance avec étage et pignon en pan de bois, encore visible une photographie de 1905.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès, moyen appareil, moellon, bois, pan de bois, brique

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Exploitation à cour complètement fermée à la vue. Le logis, situé à l'angle avec l'impasse des Moutons, a pignon sur la rue de Pfaffenhoffen. Il est en pan de bois simple, à poutrage régulier et symétrique, avec un losange dans les allèges de l'étage ; le poteau cornier porte l'inscription : DISES. H / AUS GEB / AUT. IA / COB KIM / UND SE / IN. WEI / B ANA / MARIA / KIHM. / UND EI / N. GEB / ORNE / FOGLE / RIN AN / O / 1806 ; le pignon antérieur est agrémenté de deux loggias superposées, fermées par une balustrade ; le soubassement en moellons est partiellement parementé de grès, percé de deux portes de cave, en plein cintre, l'une côté sud, l'autre côté ouest et de soupiraux à volet coulissant en grès ; l'auvent, côté cour, protège le rez-de-chaussée et les accès aux portes ; le toit est pourvu d'une petite demi-croupe ; l'alcôve d'origine, à deux baies séparées par un placard, est conservée dans la "Stub" dont le plafond est à poutres apparentes moulurées. Dans le prolongement du logis, sous le même toit, dépendance restaurée abritant au rez-de-chaussée, une cave haute, avec porte en plein cintre, les anciennes étables parementées de grès et un étage en pan de bois plus ou moins refait, avec loggia moderne à balustrade. La grange, en fond de cour, est en grès avec remplissage de brique ; elle comporte deux portes charretières et deux étables. Le mur de clôture (ancienne élévation du corps de passage) est chaperonné et comporte une partie ajourée en bois (deux croix-de-Saint-André dans deux losanges, surmontés d'une balustrade, sans doute du même charpentier que le logis) , une porte charretière et une porte piétonne en grès, avec vantail ancien.

Commentaires d'usage régional

Cour fermée,pignon sur rue,loggia double,alcôve,porte en plein-cintre,passage d'entrée,croix-de-saint-André,allège à losange,cave haute,jour à volet mobile

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM67013875

Intérêt de l'édifice

À étudier

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte, Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31